credit_logo

Crédit conso : l'accès au crédit pour les seniors.

Crédit conso : l'accès au crédit pour les seniors.

Le crédit est accessible à tous si les revenus le permettent. Il ne s'agit pas d'assener la rengaine habituelle, "on ne prête qu'aux riches", mais de rappeler que le crédit est conditionné à la solvabilité de l'emprunteur. Plus on avance en âge, plus l'accès au crédit devrait être facilité. Débarrassés d'une partie de leurs charges financières (plus d'enfants à charge, plus de crédit immobilier à rembourser), et désireux de profiter de la vie en finançant des projets jusque là repoussés, les seniors devraient être les clients en or des organismes de crédit. Pourtant, l'âge est souvent un frein à l'obtention d'un crédit conso.

Les limites d'âge du crédit à la consommation

Les taux des crédits à la consommation ne varient pas avec l'âge, sur ce point tout emprunteur, quel que soit son âge, est l'égal d'un autre. Pourtant, passé un certain âge, impossible de souscrire un crédit conso : selon les crédits et les organismes, la souscription est limitée à 70 ou 75 ans. Vient ensuite une seconde limite, celle du remboursement : celui-ci doit être achevé au plus tard à 80 ans.
Heureusement les seniors empruntent généralement des petits montants, pour s'offrir un voyage, se payer une nouvelle voiture ou équiper la maison, sur des durées assez courtes. Ils remboursent en moyenne au bout de 4 ans.

Assurance emprunteur

Si la discrimination à l'âge est interdite par la loi (article 225-2 du Code pénal), l'âge reste un filtre pour les organismes de crédit. Mais la loi est ambivalente. L'article 225-3 du Code pénal, complémentaire du précédent, autorise en effet le professionnel à refuser un service s'il doit prévenir et couvrir les risques décès, incapacité ou invalidité. Pour certains crédits conso (montants élevés), l'organisme de crédit pourra exiger de garantir le prêt par une assurance emprunteur. Dans ce cas, le questionnaire de santé devient incontournable. Et pour la majorité des assurances emprunteur, la limite d'âge à la souscription est de 65 ans, voire 70 ans.

Rappel de la loi

Qu'il s'agisse de prêt affecté ou de prêt personnel, il n'y a pas de questionnaire médical à remplir pour la garantie décès de l'assurance emprunteur si les conditions suivantes sont réunies :
• l'emprunteur a 45 ans au plus
• le prêt n'excède pas 10 000€
• la durée de remboursement est au plus de 4 ans
• l'emprunteur déclare sur l'honneur ne pas cumuler de prêts au-delà de 10 000€.



Sébastien Porret

Par , le lundi 22 juin 2015

Partager cet article :