credit_logo

Le crédit renouvelable recule encore en septembre.

Le crédit renouvelable recule encore en septembre.

Le secteur du crédit à la consommation se porte mieux et a poursuivi son redressement en septembre. Les chiffres sont tirés vers le haut grâce aux ventes de voitures neuves. Invariablement, le crédit renouvelable reste le mal aimé, et confirme de mois en mois une contraction entamée en 2011 avec la réforme du crédit.

Hausse de la production de crédit conso


Selon l'Association française des Sociétés Financières (ASF), la production de crédits à la consommation a progressé en septembre de 7,4% par rapport à la même période en 2014 et de 7,1% sur les trois derniers mois. La hausse sur les neuf premiers mois de l'année est de 5,2%.
La production cumulée des douze derniers mois reste toutefois en très net retrait de 20% par rapport à son pic atteint en septembre 2008.
Dans le détail, ce sont les ventes de voitures neuves, et principalement les locations avec option d'achat, qui dynamisent le marché : +31% par rapport à septembre 2014 et +61,3% pour les LOA. Dans son ensemble, le crédit affecté progresse de 3,3% (achat auto hors LOA, biens d'équipement, autres biens et services). Les prêts personnels (non affectés à un achat déterminé) progressent de 5,3% sur les trois trimestres 2015, tandis que les crédits renouvelables s'affichent toujours dans le rouge (-1,4% par rapport à septembre 2014 et -3,8% sur les 9 premiers mois de 2015).


Recul du crédit renouvelable


Le moindre recours au crédit renouvelable trouve son explication dans le durcissement des conditions d'accès, dont le but est d'améliorer la responsabilisation des consommateurs et des distributeurs de crédit. La loi Lagarde de juillet 2010 portant sur la réforme du crédit à la consommation a renforcé l'encadrement législatif du crédit renouvelable pour mieux protéger le consommateur. N'oublions pas qu'une proposition de loi, finalement sans suite, visait à l'interdire, signe de la méfiance des pouvoirs publics envers un type de crédit régulièrement stigmatisé dans les situations de surendettement.
La loi a permis entre autres de :
• renforcer l'obligation d'étude de la solvabilité
• de réduire les durées de remboursement
• d'opter, sur les lieux de vente, pour un crédit amortissable à la place d'un crédit renouvelable à partir de 1000€
• d'interdire la liaison entre carte de fidélité et utilisation d'un crédit renouvelable.



Sébastien Porret

Par , le lundi 16 novembre 2015

Partager cet article :