credit_logo

Crédit immobilier : attention aux arnaques en ligne !

Crédit immobilier : attention aux arnaques en ligne !

Souscrire un crédit immobilier sans frapper à la porte d'une banque ? C'est aujourd'hui possible grâce au net et à la dématérialisation de la procédure. Si Boursorama Banque et ING Direct sont les deux seules banques en ligne à proposer un crédit immobilier dans les règles de l'art, la toile voit fleurir des annonces moins sérieuses qui n'ont aucune légitimité pour vendre des prêts. La Banque de France met en garde les consommateurs contre ce type d'escroquerie et les aide via la plateforme ABE Info Service à repérer les fraudeurs.

Arnaques au crédit immobilier


Il y a quelques mois un leader de la banque sur internet, ING Direct, élargissait sa gamme en lançant le crédit immobilier en ligne. Il rejoignait le pionnier du genre, Boursorama Banque, qui propose sa propre offre de prêt immobilier depuis 2011. La dématérialisation a l'avantage de compresser les coûts, l'absence de contacts est peut-être aussi rassurant pour un consommateur impressionné par la figure du banquier.

Zone encore mal régulée, l'internet offre l'opportunité aux fraudeurs de profiter de la crédulité des moins vigilants. De nombreuses annonces via des réseaux sociaux, des blogs, des forums voire des sites complets font la promotion des crédits à des conditions plus qu'avantageuses. Après quelques échanges de mails, les escrocs demandent l'envoi d'argent pour couvrir les premiers frais. Le contact est ensuite rompu ou une nouvelle demande de fonds est faite pour poursuivre la démarche.

Quelques indices pour reconnaître ces offres frauduleuses :
• prêts à des conditions très avantageuses : sommes prêtées élevées, taux d'intérêts très faibles, durée d'emprunt très longues
• extrême souplesse des conditions d'octroi du prêt : aucune condition de revenus, pas de garantie, délai de déblocage des fonds hyper court (24h ou 48h)
• demande d'argent pour couvrir de supposés frais via un transfert international.

Comment se protéger ?


Proposé par la Banque de France, l'Autorité de Contrôle Prudentiel et l'Autorité des Marchés Financiers, le site ABE Info Service donne de précieux conseils pour se protéger des arnaques au crédit :
• vérifier l'agrément de l'établissement de crédit en consultant Regafi, le registre des agents financiers agréés (entreprises françaises et étrangères autorisées à exercer des activités financières en France) ;
• si la proposition émane d'un intermédiaire (courtier, intermédiaire en financement participatif pour le prêt entre particuliers), consulter l'Orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance, pour vérifier que la personne est bien immatriculée et respecte les conditions d'exercice ;
• ne jamais communiquer de données personnelles ;
• ne jamais fournir de document personnel (pièce d'identité, bulletin de salaire, RIB,...)
• ne jamais verser d'argent.



Sébastien Porret

Par , le lundi 4 janvier 2016

Partager cet article :