credit_logo

La bataille des taux négatifs

La bataille des taux négatifs

Des emprunteurs détenteurs d'un crédit immobilier à taux variable réclament à leur banque l'application de taux négatifs. En clair, ils exigent d'être rémunérés, puisque l'indice sur lequel se basent les banques pour déterminer les taux variables est négatif depuis plusieurs mois. Non catégorique des banques. L'Afub souhaite porter l'affaire en justice.

Euribor négatif


Plus de 400 particuliers ont déposé une plainte auprès de l'Afub (Association française des usagers des banques). Leur colère : le taux variable de leur crédit immobilier est aujourd'hui négatif, ils réclament donc d'être rémunérés par le prêteur. Comment cette situation sans précédent est-elle possible ? Les crédits immobiliers à taux variables sont indexés sur l'Euribor 3 mois, le taux auquel les banques se prêtent entre elles. Ce taux interbancaire est négatif depuis de longs mois, il a même atteint le plancher record de -0,252% le 26 avril dernier. Un phénomène engendré par la politique de la Banque Centrale Européenne qui permet déjà aux banques de se financer auprès d'elle gratuitement.

Prêts immobiliers à taux...négatif


La logique de calcul voudrait que le prêteur rémunère l'emprunteur qui a souscrit un crédit immobilier à taux révisable. Certaines banques au Danemark et en Belgique le font déjà. Les banques françaises refusent arguant du fait qu'elles ne peuvent subir de pertes dans la mesure où elles vendent un service. La plupart d'entre elles ont d'ailleurs pris en amont les mesures de sécurité nécessaires pour ne pas avoir à affronter cette situation : les prêts à taux variables sont capés, c'est-à-dire bornés à la hausse comme à la baisse, ce qui évite d'avoir à affronter le cas de figure des taux négatifs...et de protéger les emprunteurs d'une hausse brutale des taux.
En France seulement 5% des crédits immobiliers seraient des prêts à taux variables. Parmi ces quelque 40 000 crédits, 438 ont porté réclamation, soit 1%. Quelques heureux ont néanmoins profité de la situation : plusieurs emprunteurs ayant souscrit en 2007 un crédit immobilier à taux variable sans limite à la baisse (excès de confiance des banques !) bénéficient désormais d'un crédit gratuit !



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 4 mai 2016

Partager cet article :