credit_logo

Le cautionnement bancaire Nouveau Cheval de Bataille d’UFC-Que Choisir

 Après s’être déjà attaqué à un autre pan du crédit immobilier, l’assurance emprunteur, L’UFC-Que Choisir a décidé de lutter, aujourd’hui, contre les pratiques des acteurs du cautionnement bancaire. Pratiques que l’association française de défense des consommateurs juge opaques et pour lesquelles elle demande une concurrence libre et non faussée.


Le cautionnement bancaire est exigé dans la plupart des cas lors de la souscription d’un crédit immobilier, cette garantie vient protéger la banque en cas de défaut de paiement.

Dans les faits, l’association de consommateurs reproche aux établissements bancaires de ne proposer à leurs clients que les services de leurs propres filiales ou ceux du Crédit Logement, empêchant ainsi de faire jouer la concurrence sur les tarifs des cautions.
Ainsi, pour l’association, Les acteurs bancaires trustent la quasi-totalité de ce marché et détiennent un véritable monopole. Les banques engrangeraient d’importantes marges, parfois au détriment du consommateur et celles-ci seraient bien trop élevées faute de concurrence sur le marché et elles renchériraient  le coût du cautionnement pour l’emprunteur.
L’UFC-Que Choisir dénonce aussi le manque d’« automaticité de restitution des fonds engagés », qui entraîne pour certains emprunteurs la perte de leurs fonds.
Les emprunteurs sont captifs, victimes d’un marché fait par les banques pour les banques dénonce l’UFC-Que Choisir
"Non seulement les banques imposent leurs organismes de cautionnement : soit la filiale commune aux grandes banques françaises Crédit logement, soit, lorsqu’elles en ont une, leur propre filiale."

Selon les calculs de l’UFC, l’instauration d’une véritable concurrence, aboutirait à un montant total de 210 millions d’euros d’économies par an. Soit un allégement de 41 % de la facture acquittée par les clients. Pour chaque emprunteur, le gain, substantiel, se chiffrerait à 560 euros .


A cet effet, l’UFC-Que Choisir a saisi l’Autorité de la concurrence afin qu’elle enquête sur le sujet et son président, Alain Bazot a, d’ores et déjà, pris rendez-vous, vendredi 26 septembre, avec Emmanuel Macron, nouveau ministre de l’Economie.

A l’instar de l’ouverture à la concurrence de l’assurance emprunteur permise par la loi Hamon, gageons que le cautionnement bancaire suivra le même chemin.

Avec un leitmotiv, faire réaliser d'importantes économies aux acheteurs d'un bien immobilier.

Aussi, La pratique du comparateur de prêts et de la simulation en ligne est de plus en plus prisée. Grâce à cet outil, il est possible de simuler une demande de crédit de prêt immobilier en quelques minutes à partir d'un ordinateur ou d'un terminal mobile connecté à Internet.
La gratuité du comparateur est un élément non négligeable.
Le comparateur permet donc de gagner du temps, de l'argent et surtout de faire un choix éclairé en évitant les offres à taux d'intérêt élevé.

Avec ses partenaires de proximité, CréditProx propose aux internautes de bénéficier des meilleurs tarifs en crédit immobilier. Grâce à internet, les comparateurs ont joué un rôle de régulateur de prix, les comparateurs ont joué un rôle de régulateur de prix, car plus on compare, plus les prix baissent, c’est pourquoi, CréditProx donne la possibilité de :

• Comparer les propositions des différents établissements de courtage en crédit ou renégociation de prêt immobilier et de faire des économies en réduisant le montant des échéances et la durée du prêt.

 

CréditProx est le site dédié aux crédits du Groupe DevisProx
Un des premiers spécialistes en France de génération de leads dans le domaine
de l'assurance, des crédits, de la défiscalisation et des travaux.
 



Hervé Labatut

Par , le mercredi 24 septembre 2014

Partager cet article :