credit_logo

Nos conseils pour obtenir votre prêt dans les délais.

Nos conseils pour obtenir votre prêt dans les délais.

La production de crédits immobilier s'est nettement redressée depuis janvier 2015, avec une accélération à compter de mai, consécutive à la remontée des taux. Si les taux ont augmenté, ils demeurent toujours attractifs pour les candidats à l'achat immobilier. Le souci reste l'engorgement des banques face à l'afflux de demandes de prêts et de renégociations. Mettez tous les atouts de votre côté pour décrocher votre crédit immobilier à temps.

Pas de panique sur les taux


La remontée des taux est actée depuis fin mai, elle n'en reste pas moins limitée, puisque les taux ont retrouvé les valeurs affichées en janvier, avec des hausses moyennes enregistrées de l'ordre de 0,25% sur toutes les durées. Une nette stabilisation est observée depuis septembre. Mi-octobre, le taux médian sur 20 et 25 ans s'établit respectivement à 2,50% et à 2,81% (chiffres du courtier Meilleurtaux). Pas de hausse en vue pour les semaines à venir, en parallèle de l'OAT 10 ans qui demeure à un niveau faible (autour de 1%).

Les banques débordées


Des taux hyper attractifs qui ont réveillé les velléités d'achat. Entamée en janvier, la reprise du marché immobilier s'est précisée au printemps. En témoignent l'afflux de demandes pour financer un projet immobilier et l'engorgement des banques durant l'été, période où elles fonctionnent en effectifs réduits. Le phénomène perdure et aujourd'hui les délais de traitement des demandes ont doublé, pénalisés aussi par l'allongement inévitable auprès des organismes de cautionnement (Crédit Logement).
Les banques mutualistes semblent les plus dynamiques, car elles peuvent traiter les dossiers directement en agence, à l'inverse d'autres grandes enseignes habituées à centraliser les demandes auprès de pôles dédiés.

Faites appel à un courtier


Premier conseil : portez le délai du compromis de vente à 60 jours au lieu de 45. Deuxième conseil : faites-vous accompagner par un courtier. Les services d'un intermédiaire sont précieux quand il s'agit de faire aboutir une demande de financement. Il saura orienter votre dossier vers l'établissement le plus réceptif. Les meilleurs profils sont bien évidemment les premiers observés. Vous mettez toutes vos chances de votre côté :
• si vous disposez d'un apport substantiel (20% du montant du prêt),
• que vous êtes prêt à domicilier vos comptes auprès de la banque prêteuse,
• que vous consentez à y souscrire et l'assurance habitation et l'assurance emprunteur.

Une fois le prêt signé, vous bénéficierez de 12 mois pour changer d'assurance et décrocher une offre mieux adaptée et moins chère.



Sébastien Porret

Par , le lundi 2 novembre 2015

Partager cet article :