credit_logo

Jusqu'où baisseront les taux ?

Jusqu'où baisseront les taux ?

En mars 2016, la baisse des taux des crédits immobiliers s'est accélérée, un phénomène inédit qui permet aux valeurs de passer sous la barre des 2% et offre aux emprunteurs des conditions exceptionnelles pour réaliser un projet immobilier.

Record historique


Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen toutes durées confondues (et hors assurance) s'est établi à 1,97% en mars, un nouveau record historique. Depuis l'automne dernier et après quelques semaines de légères hausses durant l'été, les taux ont repris une tendance baissière qui s'est poursuivi graduellement : 2,20% en décembre, 2,15% en janvier, 2,09% en février.

Contexte favorable


La dernière correction est nettement plus marquée, en corrélation avec les valeurs de l'OAT 10 ans, l'emprunt d'Etat utilisé comme indice par les banques pour définir les taux fixes des crédits aux particuliers. Le 31 décembre 2015, l'OAT 10 ans titrait 1,0%, pour chuter progressivement et atteindre 0,41% le 30 mars. Il continue de s'apprécier légèrement (0,37% le 5 avril dernier). A ce contexte obligataire favorable, il faut ajouter l'abondance de ressources mises à la disposition des banques par la Banque Centrale Européenne : celles-ci peuvent s'autofinancer sans frais depuis un mois.

Emprunter à moindre coût


Les emprunteurs bénéficient dès lors de conditions inégalées pour financer à crédit un achat immobilier ; elles sont d'autant plus favorables que la période est cruciale pour les banques, qui se livrent au printemps, premier temps fort du calendrier pour l'immobilier, une concurrence acharnée pour gagner les meilleurs clients. Les bons et excellents profils peuvent décrocher des décotes substantielles, entre 0,10% et 0,40% de moins selon la durée et le dossier.
Selon le courtier Meilleurtaux, cette situation inédite devrait perdurer dans les semaines à venir, les banques étant avides de remplir leurs ambitieux objectifs commerciaux.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 11 avril 2016

Partager cet article :