credit_logo

Crédit immobilier : élargissement du PTZ sur tout le territoire.

Crédit immobilier : élargissement du PTZ sur tout le territoire.

Le président de la République a annoncé jeudi 29 octobre dernier qu'un élargissement du prêt à taux zéro verra le jour dès janvier 2016. Destiné à favoriser la primo-accession, le PTZ devrait donc s'ouvrir à la quasi totalité du territoire, en favorisant notamment l'acquisition dans l'ancien en zone rurale. Que contient cette nouvelle réforme du PTZ ?

Le PTZ partout en France...ou presque


Déjà en septembre dernier, François Hollande annonçait qu'une réforme du prêt à taux zéro serait sur les rails début 2016. Attendue par les professionnels du secteur, cette refonte du dispositif est nécessaire à l'heure où le marché immobilier reprend des couleurs. Destiné aux primo-accédants, le PTZ avait perdu de son attrait après les modifications applicables depuis octobre 2014, malgré la réintégration du financement pour l'acquisition d'un logement ancien sous certaines conditions.
Or, l'élargissement du PTZ à l'ancien (baptisé PTZ revitalisation rurale) était jugé trop restrictif et concernait moins de 6 000 communes rurales de la zone C. La réforme prévoit d'étendre le prêt gratuit aux quelque 30 000 communes de cette zone, permettant ainsi à la totalité du territoire d'être éligible au PTZ. L'acquisition d'un logement ancien grâce au PTZ restera conditionné à la réalisation de travaux de rénovation pour un coût d'au moins 25% du prix d'achat.

A noter : les 340 communes des zones B, B1 et A éligibles au PTZ dans l'ancien depuis octobre 2014 seront retirées du dispositif en décembre 2016.


Le PTZ plus accessible


Outre ce nouveau zonage, les conditions d'accès au PTZ seront assouplies en 2016 sur trois axes principaux :
• le relèvement des plafonds de ressources
• la hausse du montant empruntable : actuellement entre 18% et 26% du coût de l'acquisition selon la zone, le montant maximum du PTZ devrait atteindre 40%.
• le différé de remboursement : les ménages modestes peuvent aujourd'hui différer le remboursement du PTZ entre 8 à 14 ans. Tous les emprunteurs, quel que soit leur niveau de ressources, pourront profiter d'un différé de remboursement sur une période d'au moins 5 ans.

Pour mémoire, le PTZ ne peut financer qu'une partie de l'opération. Il doit être complété obligatoirement par d'autres prêts immobiliers.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 12 novembre 2015

Partager cet article :