credit_logo

Les Français et l'immobilier.

Les Français préoccupés par leur logement. L'étude réalisée par TNS Sofres pour Nexity, promoteur immobilier actif en France et en Europe, met en avant le problème que constitue le logement pour les Français interrogés. Ils sont 76% à considérer difficile l'accès au logement. Malgré des mesures incitatives à l'achat immobilier, le gouvernement peine toujours à convaincre réellement sur ses intentions à soutenir le marché, tant la pénurie de logements s'accentue d'année en année. La crise financière a quelque peu bousculé la perception des ménages quant à l'accès au logement en mettant en lumière les conditions d'octroi de crédit rendues plus drastiques. Le léger retour des secundo-accédants sur le marché est peut-être un signe d'une pseudo-reprise, jusque là seuls les primo-accédants faisaient bouger le secteur.

Après l'emploi, le pouvoir d'achat et les retraites, la quatrième préoccupation des Français est le logement, leur logement qui se positionne comme un point essentiel dans la vie des ménages. Une importante qui s'est renforcée, puisqu'en 2005 la question du logement arrivait en 7ème position. Le marché de l'immobilier reste toujours un domaine inaccessible pour bon nombre de ménages français et la crise économique de fin 2008 qui perdure encore aujourd'hui a stigmatisé un secteur qui manque de lisibilité.

50% des personnes interrogées insistent sur la pénurie de logements dans notre pays. Si l'on s'en tient aux chiffres du dernier rapport de la fondation Abbé Pierre, la pénurie de logements s'est aggravée en 2009 avec un manque de quelque 900 000 logements soit 100 000 de plus qu'en 2008. La crise a ainsi freiné de nombreux ménages à déménager et réduit de fait l'offre tant sur le parc privé que social. Sans parler du mal-logement qui touche 3,5 millions de personnes. Le problème du logement en France est malheureusement beaucoup plus complexe que ces simples données quantitatives ne le laissent croire : certaines régions sont en surabondance de logements, tandis que d'autres souffrent réellement d'une pénurie avec une qualité et un type d'habitation qui ne correspondent pas à la population locale. 77% des personnes interrogées demandent plus de constructions de logements sociaux, action qu'ils estimeraient efficace pour répondre à la pénurie.

Les raisons du blocage du marché immobilier sont principalement liées au crédit et à la difficulté d'accès au logement pour 77% des personnes sondées, alors que 80% réclament au gouvernement plus de mesures pour en favoriser l'accès. Le manque de lisibilité de certaines aides de l'Etat est mis en cause. A côté du prêt à taux zéro qui a connu et connaît encore un beau succès, le Pass-Foncier peine à convaincre, les ménages considérant sa compréhension et sa mise en place passablement complexe. Autre mesure phare du gouvernement en 2009 : la loi Scellier que 48% des sondés ne connaissent pas. Ce dispositif qui permet une réduction d'impôt grâce à un investissement locatif a pourtant eu un effet majeur sur le marché immobilier de l'année passée et permis qu'il ne s'effondre pas. Il est vrai qu'il s'adresse à des ménages souhaitant investir et concerne donc les personnes aisées ou moyennement aisées. 71% souhaitent un engagement fiscal plus ferme de l'Etat en faveur des propriétaires de logements anciens pour les inciter à les rendre plus performants en matière de consommation d'énergie.



Partager cet article :