credit_logo

Crédit immobilier : nouvelle baisse des taux en juin.

Crédit immobilier : nouvelle baisse des taux en juin.

La baisse des taux des crédits immobiliers aux particuliers n'est pas terminée ! Elle s'est poursuivie en juin selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Une contraction bien minime, qui indique que la remontée déjà pronostiquée devrait être très lente.



Taux sous la barre des 2%

Selon l'étude mensuelle de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des prêts à l'habitat ont très légèrement reculés en juin dernier. Le taux moyen toutes durées confondues s'affiche à 1,99% contre 2,01% en mai. Un taux qui en cache d'autres. La baisse des taux n'est pas générale : le taux moyen pour l'accession atteignait 2,05% dans le neuf en juin contre 2,08% en mai, et 2,02% dans l'ancien contre 1,99% le mois d'avant. La durée moyenne des prêts a reculé en juin pour s'établir à 207 mois contre 211 en mai dernier. Entamée fin 2013, cette baisse des taux équivaut à un recul des prix de 10% selon l'Observatoire.

Quelles prévisions ?

Ces mouvements, quoique de faible ampleur, indiquent une tendance orientée vers une lente remontée des taux. La trajectoire haussière se précise, constatée par les courtiers via des ajustements très ciblés. Les meilleurs profils ne sont pas encore affectés, à l'inverse des primo-accédants, souvent avec peu d'apport, pour qui la sélection se fait plus fine. D'autant que la période estivale rallonge les délais de traitement des demandes de crédit, les banques étant par ailleurs saturées depuis le mois de mai.
A court terme, les taux devraient stagner. Mais au-delà de l'été, leur évolution est suspendue à celle des taux obligataires dont le sort dépend aujourd'hui des négociations sur la dette grecque. A 1,21% le 6 juillet, l'OAT 10 ans, c'est-à-dire l'emprunt français sur la durée de 10 ans, reste faible grâce à la politique de rachat de dettes souveraines de la Banque Centrale Européenne. Il s'est pourtant sensiblement apprécié depuis ces dernières semaines, passant de 0,33% mi-avril à plus de 1% début juin. Les banques pratiquent des ajustements à la marge pour rester agressives sur le marché du crédit. Il faudra attendre la rentrée de septembre pour éclaircir une situation aujourd'hui instable.

Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.



Noémie Palussière

Par , le jeudi 23 juillet 2015

Partager cet article :