credit_logo

Immobilier : où en est le pouvoir d'achat ?

Immobilier : où en est le pouvoir d'achat ?

Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas, une phrase rabâchée depuis plus d'un an. Une situation favorable aux emprunteurs, d'autant que les prix des biens étaient à la baisse depuis trois ans. Selon le courtier Meilleurtaux, le contexte évolue et signe la fin de la hausse du pouvoir d'achat immobilier.

Taux au plancher
En mars les taux ont atteint un nouveau seuil historique avec une moyenne de 1,97% toutes durées confondues (Observatoire Crédit Logement/CSA). La baisse, observée durant toute l'année 2015, s'était interrompue à l'amorce de l'été, pour repartir courant octobre et ne plus se démentir depuis. Depuis octobre 2015, les taux fixes ont perdu 31 points de base dans l'ancien et 19 dans le neuf.
Selon le courtier Meilleurtaux, le taux moyen sur 20 ans s'établit à mi-avril autour de 2%, avec des décotes pouvant aller jusqu'à 50 points pour les meilleurs dossiers. Depuis fin 2011, dans un contexte de prix immobiliers en baisse et de contraction constante des taux, le pouvoir d'achat immobilier des ménages s'était considérablement amélioré.

Prix immobilier : hausse en vue
La reprise du secteur fin 2015 change la donne. Portés par une demande en hausse, les prix de biens s'apprécient légèrement, faisant baisser le pouvoir d'achat pour la première fois depuis 2011. Selon l'Insee, les prix des logements anciens ont augmenté de 0,5% sur un an au quatrième trimestre 2015, après une hausse de 0,2% au troisième trimestre. Sur un an les prix sont quasi stables (+0,1%) après plus de trois années de baisse ininterrompue.
La demande devrait rester soutenue durant le printemps et les taux maintenir leur attractivité. En cas de hausse des taux, jugée pour l'heure improbable, les prix des logements pourraient logiquement se contracter.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 21 avril 2016

Partager cet article :