credit_logo

Crédit immobilier : Tous les profils d'emprunteurs ne se valent pas.

Crédit immobilier : Tous les profils d'emprunteurs ne se valent pas.

Les taux des crédits immobiliers ont entamé une remontée depuis fin mai. Le mouvement s'est quelque peu accéléré durant l'été sans toutefois remettre en cause la performance des taux pour ceux qui souhaitent financer un projet immobilier. Les moyennes de taux par durée offrent une vision globale du marché à un temps T. En septembre, elles restent peu significatives, car les écarts de taux se sont creusés selon les profils d'emprunteurs.

Très légère remontée des taux en septembre


Les mois d'été ont été propices à un mouvement des taux à la hausse. Autour de 2,20% en mai, le taux d'intérêts moyen sur 20 ans a atteint à 2,50% fin août, après un sursaut marqué de 2,45% en juillet*. Cette remontée sensible est constatée par l'ensemble des courtiers auprès de leurs partenaires bancaires. Des ajustements générés par la forte hausse de l'emprunt d'Etat sur 10 ans (OAT 10 ans) depuis fin avril, mais également par l'ampleur des demandes de crédit ces dernières semaines. Une hausse, même modérée des taux (environ +0,20% par rapport à début juin), permet sans doute de dissuader les moins motivés.

Les profils favorisés ?


Submergées par cet afflux de demandes de crédit, la plupart des banques révisent leurs barèmes à la hausse et accordent aux profils qui les intéressent les taux les plus performants : les clients haut de gamme avec apport et fort pouvoir d'achat immobilier, et les primo-accédants, clientèle captive pour de longues années. Les écarts de taux selon les profils peuvent ainsi atteindre 1% sur une même durée au sein d'une même banque. De quoi justifier l'aide d'un courtier pour appuyer une demande de financement auprès des établissements de crédit.

*Réf. taux moyens constatés par le courtier Meuilleurtaux



Sébastien Porret

Par , le mardi 15 septembre 2015

Partager cet article :