credit_logo

Crédit immobilier : quels pronostics pour les taux en 2016 ?

Crédit immobilier : quels pronostics pour les taux en 2016 ?

Soumis régulièrement aux oracles des professionnels du secteur, les taux des crédits immobiliers sont scrutés à la loupe dans le contexte indécis de la crise grecque. L'Observatoire Crédit Logement/CSA se livre à la pratique en élaborant plusieurs scenarios pour les 12 prochains mois. Si les taux vont inévitablement remonter, les pronostics tablent, dans le pire des cas, sur un retour à leur niveau de début 2015.

Les taux en juin 2015


Les derniers indicateurs de l'Observatoire Crédit Logement/CSA font état d'un nouveau recul des taux en juin par rapport au mois précédent. Le taux moyen toutes durées confondues était de 1,99%. L'analyse révèle que la baisse autrefois généralisée devient désormais plus sélective, signe que cette évolution marque le début d'une lente remontée.
L'activité affiche des valeurs en hausse : la production de crédits (en montant) grimpe de 24,7% en rythme annuel, tandis que le nombre de prêts augmente de 14,5%. Hors rachat de prêts immobiliers, la reprise du marché d'acquisition se montre rapide et intense : +62,2% pour la production et 48,1% pour le nombre de prêts accordés, toujours en année glissante.

Les prévisions pour fin 2015 et 2016


Ce remarquable dynamisme ne devrait pas êtres rompu par la crise grecque. Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux conservent une marge conséquente avant d'arriver à leurs niveaux antérieurs. En décembre 2013, le taux moyen était de 3,08%. Si l'Europe encaisse la crise grecque, les taux ne remonteraient que très légèrement à la rentrée de septembre (2,27%) pour se stabiliser durant le premier et le second semestre 2016.
Si, à l'inverse, le scenario grec vire au drame, les taux seraient impactés dans des proportions raisonnables pour atteindre 2,65% au cours du second semestre 2016. Un pronostic intermédiaire émane de la Banque de France qui table sur une hausse à la rentrée (2,32%), suivie d'une stabilisation sur toute l'année 2016.

Consultez le baromètre des taux des courtiers en crédit immobilier.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 18 août 2015

Partager cet article :