credit_logo

Crédit immobilier : le retour des primo-accédants.

Crédit immobilier : le retour des primo-accédants.

Les crédits immobiliers de longue durée avaient disparu de la production de crédit depuis deux ans. Un changement s'opère depuis début 2015 avec le retour des prêts sur 25 ans et plus. Signe que les primo-accédants, habitués à s'endetter sur le long terme, réintègrent le marché.

Le dynamisme du marché immobilier


Dans son observation mensuelle du crédit immobilier, le Crédit Logement/CSA souligne le dynamisme du marché. Initiée début 2015, cette reprise, non seulement, ne se dément pas mais elle prend de l'ampleur, pour renouer avec le niveau atteint à l'automne 2007. Après un mois d'août quelque peu éteint, septembre signe un regain d'activité. La progression annuelle apparaît spectaculaire (comparaison octobre 2014/septembre 2015 par rapport à octobre 2013/septembre 2014) :
+ 36,8% pour la production de crédits
+ 30,8% de prêts accordés.

Le come-back des primo-accédants


Cette évolution positive repose sur le retour en force de la primo-accession. L'attractivité des taux encourage les ménages modestes et les jeunes familles, généralement ceux qui s'endettent sur le long terme, à faire la démarche. Les hausses relatives des taux observées depuis mai 2015 se sont soldées par une belle stabilité, entamant à peine le pouvoir d'achat immobilier. Les conditions de crédit se sont par ailleurs améliorées, autorisant les candidats à l'achat immobilier disposant d'un faible apport personnel à accéder à l'emprunt. Preuve en est le niveau de l'apport personnel qui perd du terrain : -8% sur les 3 premiers trimestres 2015 par rapport à 2014.

Désormais les durées longues (20 ans et plus) sont devenues majoritaires. S'endetter sur une longue durée permet de réduire la mensualité, respectant ainsi la règle des 33% de taux d'endettement. En septembre, 56,2% des prêts accordés (uniquement prêts à l'accession) s'étalaient sur 20 ans ou plus. Toujours sur ce même mois, les prêts à l'accession sur les durées de 25 à 30 ans représentaient 21% de la production. Les crédits de 15 à 20 ans gardent une grande proportion (26,7%).



Sébastien Porret

Par , le mercredi 21 octobre 2015

Partager cet article :