credit_logo

Crédit immobilier : les taux les plus bas pour les meilleurs profils

Crédit immobilier : les taux les plus bas pour les meilleurs profils

Les taux des crédits immobiliers sont au plancher depuis deux ans. Les faibles oscillations de l'été n'ont pas entamé leur performance, donnant au passage un coup de pouce au pouvoir d'achat immobilier des candidats à l'acquisition. Si les taux restent en moyenne très attractifs, les banques confortent une stratégie qui n'est pas nouvelle : privilégier les bons profils.

L'actualité des taux


Depuis mai 2015, les taux ont augmenté en moyenne de 0,30% sur toutes les durées. La hausse estivale s'est soldée par une stagnation, stabilisant les taux au niveau qu'ils affichaient début 2015. Fin septembre, le taux médian sur 20 ans s'établit à 2,60% (hors assurances) ; des décotes entre 0,10% et 0,50% sont encore possibles pour les meilleurs profils accédants.
Renégocier son crédit immobilier reste une option valable. Les taux bas valent aussi pour ceux qui détiennent un prêt, même si l'engorgement des demandes ces dernières semaines rendait les banques moins réceptives au phénomène. Si l'emprunteur ne montre aucun défaut de paiement, la banque prêteuse ou une autre n'a aucun motif à mettre en avant pour refuser de renégocier ou de racheter le prêt en cours.

Les meilleurs profils


Le meilleur ami du banquier ? le ménage qui dispose d'au moins 4000€ nets par mois et qui sait épargner. Selon le réseau de courtiers en crédits Vousfinancer.com, avoir de bons revenus n'est pas l'unique critère pour être bien considéré par son banquier. Les banques recherchent les profils vertueux, ayant une bonne capacité d'épargne. Les hauts revenus sont certes privilégiés, car leurs perpectives d'épargne sont réelles. Les banques apprécient aussi les primo-accédants qui mettent sur la table un apport personnel de 10%, suffisant si le salaire suit, alors qu'en 2013 et 2014 ce niveau d'apport était discriminant. Le crédit immobilier rend la clientèle captive pour de longues années, le temps d'inscrire la relation bancaire dans la durée (produits d'épargne, assurances,...).



Sébastien Porret

Par , le lundi 19 octobre 2015

Partager cet article :