credit_logo

Crédit immobilier : comment décrocher la meilleure offre de crédit immobilier ?

Si les banques restent agressives pour proposer des taux meilleurs que la concurrence, êtes-vous certain obtenir l'offre la plus performante ? Une solution, comparer les taux proposés par les plus grands professionnels du secteur.

A chaque emprunteur, un taux qui lui correspond

Pour l'emprunteur, le taux d'intérêts renvoie au coût qu'il aura à payer pour financer son achat auprès du prêteur. Pour ce dernier, c'est-à-dire la banque, le taux rémunère le risque qu'elle prend à prêter l'argent. A chaque type d'emprunteur, s'applique un taux qui lui correspond, ajusté à son profil à partir d'une base, les barèmes définis par la banque.

Comment sont déterminés les taux ?

Sans aborder les détails techniques complexes, les banques utilisent comme indice l'emprunt obligataire de l'Etat français sur la durée de 10 ans : exprimé en taux, l'OAT 10 ans est réévalué chaque jour au gré de l'évolution du marché primaire des obligations d'Etat. Il est actuellement à son plus bas niveau (autour de 1,3%), ce qui influence directement la politique de fixation des taux aux particuliers. Ceux-ci ont atteint leur plus bas niveau historique en août dernier (2,68% en moyenne toutes durées confondues).

Les autres paramètres conjoncturels (taux directeurs de la Banque Centrale Européenne et taux du marché interbancaire) ont un impact modéré sur les taux fixes des crédits aux particuliers. Viennent enfin les paramètres inhérents au profil de risque de l'emprunteur : taux d'endettement, situation familiale et professionnelle, nature, montant et durée de l'emprunt. Le taux d'appel des barèmes va être ajusté grâce à ces données personnelles.

Comparez pour décrocher la meilleure offre de prêt

L'internet vous permet d'accéder à la météo du crédit en quelques clics. Sans vous déplacer, vous obtenez rapidement tous les renseignements nécessaires à la réalisation de votre projet. Vous gagnez du temps et pouvez étudier tranquillement toutes les offres depuis chez vous. En passant par un courtier en ligne, vous optimisez la recherche et vous vous donnez une marge supplémentaire de négociation. Au-delà du taux, le courtier va considérer votre demande dans son ensemble et vous proposer une solution de financement adéquate, voire vous aider à améliorer votre profil auprès des banques.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 1 octobre 2014

Partager cet article :