credit_logo

Crédit immobilier : financez votre premier achat immobilier.

Crédit immobilier : financez votre premier achat immobilier.

En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier d'aides au financement accordées par l'Etat et les collectivités locales sous certaines conditions. Et pour réduire le coût de votre crédit, faites jouer la concurrence pour décrocher l'assurance de prêt au prix le plus juste.




Capacité de financement

Les taux des crédits immobiliers sont au plus bas, entre 2% et 2,80% (hors assurances) pour un emprunt sur 15 ou 20 ans. Pour bénéficier d'un taux ultra performant, la banque va étudier votre profil, et jauger divers paramètres dont l'apport personnel. Essayez de rassembler une somme au moins égale à 10% du capital à emprunter : les banques sont très sensibles à l'effort d'épargne. Et pourquoi pas l'aide d'un tiers grâce au don de parent à enfant : les dons entre parents et enfants sont exonérés à hauteur de 100 000€ tous les 15 ans.

Aides destinées aux primo-accédants

L'Etat donne un coup de pouce en aidant au financement d'un premier achat immobilier, sous réserve qu'il concerne la résidence principale. L'aide la plus connue est le PTZ ou prêt à taux zéro : il est accordé sous conditions de ressources (variables selon la zone d'implantation du logement) pour l'achat d'un logement neuf ou d'un bien ancien avec travaux importants l'assimilant fiscalement à un local neuf (ou encore un logement dont les travaux représentent 25% du coût total de l'opération et qui se trouve dans une commune éligible, spécifiée par arrêté). Le PTZ peut financer entre 18% et 26% du coût de l'opération.
Vous pouvez compléter le PTZ avec le PAS (prêt d'accession sociale) dont les plafonds de ressources pour en bénéficier sont identiques. Le taux d'intérêts dépend de la durée de remboursement (autour de 3% entre 15 et 20 ans). C'est également le moment d'utiliser votre plan d'épargne logement (PEL) : les intérêts acquis déterminent le montant et la durée du prêt (maximum 92 000€ sur 15 ans). Et selon votre situation d'autres prêts aidés peuvent compléter le financement : prêt Action Logement (ex 1% Logement, accordé aux salariés du privé), prêt pour les fonctionnaires, prêt des retraites complémentaires et des mutuelles.

Déléguez votre assurance de prêt

En tant que jeune emprunteur, vous avez tout avantage à déléguer votre assurance de prêt. Le contrat groupe de la banque prêteuse sera bien souvent plus onéreux qu'une offre alternative, individualisée, parfaitement adaptée à votre situation. La différence va du simple au triple entre une assurance en interne et une assurance déléguée.
Sollicitez les services d'un courtier pour optimiser votre dossier : entre la concurrence interbancaire pour décrocher le meilleur taux et l'assurance de prêt externalisée, vous réduisez le coût total de votre crédit immobilier de plusieurs milliers d'euros.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 8 avril 2015

Partager cet article :