Crédit immobilier : les taux remontent sur toute la France.

Crédit immobilier : les taux remontent sur toute la France.

Hausse des taux de crédit immobilier sur toute la France

Dans son baromètre mensuel, le courtier Empruntis note une remontée des taux du crédit immobilier. Entre fin novembre 2011 et la mi-janvier, les taux à l'habitat ont confirmé la tendance haussière amorcée au cours du dernier semestre 2011. Alors que les durées courtes étaient épargnées par le mouvement, cette fois-ci elles rejoignent les durées longues dans le grignotage des points. En comparaison, les durées de référence jouissent d'une relative stabilité avec des hausses minimes d'une région à l'autre. Si l'ensemble de la France subit un resserrement du crédit, certaines régions sont plus touchées que d'autres. Seule la région Ouest se distingue en proposant des taux au même niveau qu'il y a un mois, hormis sur les durées excédant 20 ans.

La hausse oscille entre 0,05% et 0,25% sur les durées courtes comprises entre 7 et 10 ans. Sur les durées plus longues de 15 ou 20 ans, l'augmentation se situe autour de 0,10%, sauf pour l'Île-de-France et l'Est dont les taux grimpent de +0,20% et +0,15% respectivement. Ces deux régions ont les grilles tarifaires les plus chères, l'Île-de-France affiche même un bond de +0,40% sur 25 ans (4,70% contre 4,30%).

Confirmation de la hausse des taux pour les longues durées

D'une manière générale, l'offre bancaire sur ces durées devient très minoritaire, les banques sont peu nombreuses à donner leur chance à des emprunteurs sur le long terme. La prise de risques désormais subordonnée aux normes prudentielles et à la consolidation des marges se limite aux dossiers les plus solvables. Le contexte actuel auréolé de la perte récente du triple A devrait confirmer la hausse de taux sur les longues durées. Pour l'heure, l'impact de cette dégradation de la note souveraine sur l'OAT 10 ans reste modéré. La stabilisation du principal taux directeur de la BCE à 1% permet par ailleurs aux banques de se financer à un niveau historiquement bas. Ces dernières tempèrent leur politique commerciale, le crédit immobilier reste un produit d'appel déterminant.

Rappelons que ces taux sont affichés hors assurances, et que d'un candidat à l'autre le taux peut varier jusqu'à 1% pour une même durée.

 


Gerard Mihranyan


 


D'autres articles en Crédit Immobilier

Crédit immobilier : légère baisse en février. 22/02/2012
Immobilier : bulle or not bulle ? 14/02/2012
Immobilier : quid des 30% supplémentaires sur les droits à construire ? 10/02/2012
Crédit immobilier : en chute libre en janvier. 08/02/2012
Crédit immobilier : pas de hausse pour le moment. 07/02/2012


Article précédent: Crédit immobilier et perte du triple A : les avis divergent.
Article suivant: Immobilier : quelle évolution des prix au premier semestre ?