credit_logo

Crédit immobilier : nouveau record des taux en mars et retour des primo-accédants.

Crédit immobilier : nouveau record des taux en mars et retour des primo-accédants.

Le baromètre mensuel Crédit Logement/CSA fait état un énième record à la baisse tout en observant un allongement de la durée d'emprunt. Deux données qui témoignent du retour timide mais sensible des primo-accédants sur le marché.

Taux plus bas, durée d'emprunt plus longue

Selon les dernières statistiques mensuelles de l'Observatoire Crédit Logement/CSA, le taux moyen enregistré en mars 2015 s'établit à 2,11% (toutes durées confondues, hors assurances), soit un nouveau record plancher. Il était de 2,21% en février, lui-même en retrait par rapport à janvier (2,29%).
La baisse graduelle du niveau des taux d'intérêts à l'habitat s'accompagne d'un allongement de la durée d'emprunt. Les crédits immobiliers se sont étendus de 6 mois depuis un an, affichant une durée moyenne de 208 mois (17,33 ans).

Retour de la primo-accession

L'effet conjugué de la baisse des taux et de l'allongement de la durée d'emprunt facilite le retour les primo-accédants sur le marché. Les plus jeunes peuvent profiter pleinement de l'attractivité des taux pour mener à bien leur projet immobilier, et s'endetter sur le long terme à des coûts jusque là inégalés.
Les chiffres en témoignent, le flux de la primo-accession se remet en marche. Dans le réseau d'agences immobilières Guy Hoquet, les primo-accédants représentent 35% des ventes au premier trimestre 2015, contre 31% sur l'année 2014. Chez les courtiers, le mouvement est aussi ressenti, avec une part de premiers financements autour de 45%. Des valeurs encourageantes, mais en-deçà du volume atteint en 2011 (58%).
L'accès au crédit immobilier reste toujours ardu pour les jeunes en début de vie professionnelle. Même si certaines banques ciblent cette population en proposant des taux préférentiels et un financement sans apport personnel (sous conditions), l'instabilité du marché de l'emploi constitue le principal obstacle à l'obtention d'un prêt.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 20 avril 2015

Partager cet article :