credit_logo

Prix de l'immobilier ancien en janvier.

Pas de changement drastique des prix de l'immobilier ancien en janvier 2010. La stabilisation amorcée depuis quelques semaines s'est confirmée pour le premier mois de l'année et les quelques variations enregistrées sont suffisamment minimes pour entériner le statu quo. La baisse des prix initiée il y a plus d'un an se réduit peu à peu, à mesure que la stabilité se poursuit sur le long terme.

La hausse très relative des prix dans l'ancien constatée sur les derniers mois de l'année 2009 semble perdre de vigueur en ce début 2010. Selon les chiffres de la Fnaim (Fédération nationale des agences immobilières), les prix enregistrent une chute modeste de -3,8% sur un an, alors que le recul s'établissait à -8,1% à fin août en variation annuelle. Le troisième trimestre 2009 avait encore subi une baisse des prix de l'ancien de l'ordre de -1%, puis commencé une période de timide hausse au quatrième trimestre avec +0,4%. Sur les trois derniers mois, les variations sont plus sensibles sur les maisons qui ont gagné +1,3%, tandis que les appartements reculaient mollement de -0,1%. En janvier, les écarts se confirment avec +0,6% pour les maisons et -0,8% pour les appartements. Sur l'année, les prix des maisons auront reculé de -4,2% et ceux des appartements de -3,4%.

Après une hausse conséquente des prix entre les années 2003 et 2007 avec un pic en 2004 à +15,5%, le recul des prix de l'immobilier ancien avait caractérisé les deux dernières années : 2008 avait connu un repli de -3,1% et 2009 -4,9%. La stabilisation constatée en janvier ne peut affirmer une tendance pour le reste de l'année. Les chiffres avancés par la Fnaim sont régulièrement critiqués par les analystes du marché et le gouvernement envisage même mettre au point un baromètre différent qui serait sans lien avec les vendeurs de biens immobiliers. Pour l'heure, les divergences entre les économistes et les agents immobiliers sont toujours d'actualité, les premiers pariant sur une baisse des prix, les seconds avançant des hypothèses plus optimistes. Pour sa part, la Fnaim s'engage peu avec des pronostics d'évolution des prix situés entre -3% et +3% pour 2010.



Partager cet article :