credit_logo

Crédit Immobilier Qu'est-ce que Le Transfert de Prêt

Méthode peu courante en France, le transfert de prêt est une pratique très répandue Outre-Atlantique dans le domaine de l'achat immobilier, mais également pour tout autre type de crédit. Les établissements bancaires français commencent à proposer à leur clients emprunteurs cette option qui présente de nombreux avantages. Explications.

Vous avez acquis à crédit un bien immobilier. Vous souhaitez vendre ce bien pour en acheter un autre, mais le prêt pour le premier logement n'est pas encore arrivé à terme. Plutôt que solder votre crédit, les capitaux restants seront affectés au nouveau prêt, c'est-à-dire que vous bénéficierez des mêmes conditions que l'emprunt initial. Il faut toutefois que votre contrat comporte la clause "transfert de prêt". Le montant du nouveau crédit sera plafonné à hauteur de 80% de la valeur du premier bien.
Cette option s'avère particulièrement intéressante en période de taux faibles, comme actuellement où les taux enregistrent des niveaux historiquement bas.

Grâce à la clause "transfert de prêt", les conditions exceptionnelles observées aujourd'hui seront conservées pour le futur crédit quand les taux auront immanquablement remonté. La formule convient notamment aux primo-accédants qui revendent statistiquement leur logement bien avant 10 ans. Autre possibilité : vous vendez votre bien, mais c'est à l'acheteur que votre crédit est transféré. Un taux attractif sera un argument de vente fort convaincant !


L'avantage du transfert de prêt dans le cas d'une vente pour un nouvel achat est double : vous ne devez pas vous acquitter des pénalités pour remboursement anticipé (3% du capital restant dû, limité à 6 mois d'intérêts) ; et dans le cas d'un bien garanti par une caution plutôt que par une hypothèque, la caution est transférée vers le nouveau bien. On peut ajouter un troisième atout : l'assurance de prêt conserve elle aussi les mêmes conditions. Hors s'il y a un nouveau prêt sans transfert du précédent, le taux de l'assurance sera plus élevé, puisque l'emprunteur sera plus âgé.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 11 août 2014

Partager cet article :