credit_logo

Crédit immobilier : la titrisation ou le tour de passe-passe.

Crédit immobilier : la titrisation ou le tour de passe-passe.

La méthode n'est pas nouvelle, mais son utilisation aux Etats-Unis avait précipité le monde financier dans une crise sans précédent. Le scénario n'aura pas de remake, la Banque Centrale Européenne est même favorable au retour de la titrisation par les banques de la zone euro.

Qu'est-ce que la titrisation ?
Le gros mot fait toujours peur. Le monde ne s'est pas encore remis de la crise des subprimes fin 2007. A l'époque, des millions de petits emprunteurs se sont retrouvé à la rue, leur logement saisi et invendable. La faute au cercle vicieux des prêts à surprimes (subprimes en anglais) : bas au début du prêt, le taux augmente si la valeur du bien diminue, et inversement. Incapables de rembourser leur crédit immobilier à cause d'une montée en flèche des taux d'intérêts, les ménages modestes ont entraîné avec eux l'effondrement des établissements prêteurs. Et par capillarité, les banques qui avaient investi massivement dans ces établissements enregistraient de lourdes pertes.
La titrisation consiste à regrouper certains actifs pour les restructurer en titres avec intérêts. S'agissant des crédits immobiliers, les banques transforment ces créances en titres de marché achetés par des investisseurs, rémunérés en retour grâce aux intérêts. Les crédits immobiliers sortent ainsi du bilan des banques, le risque étant transféré à d'autres.

La titrisation en France

La titrisation est une source de financement alternative pour les banques. Le contexte les pousse vers les mécanismes de titrisation pour limiter les risques sur les financements long terme et se mettre en conformité avec les règles prudentielles. Les banques françaises et la Banque de France travaillent conjointement sur le lancement d'une plateforme commune de titrisation des créances.
Le Crédit Foncier l'a fait en mai 2014 en menant une opération de titrisation de près de 9 000 prêts immobiliers accordés à des particuliers. Une première depuis 1995. Le Crédit Agricole le fait aussi avec les créances commerciales, c'est-à-dire les créances des entreprises auprès de leurs clients. Cela permet à ces mêmes entreprises d'obtenir aisément de la trésorerie en période tendue. De son côté, la banque peut davantage s'investir dans l'économie réelle. La banque verte prévoit de titriser 11 milliards d'euros de crédits immobiliers à partir de mai prochain.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 14 avril 2015

Partager cet article :