credit_logo

Est-il encore possible de renégocier son crédit immo ?

Est-il encore possible de renégocier son crédit immo ?

En 2015 les emprunteurs ont massivement cherché à renégocier leur crédit immobilier en cours. Les rachats de prêts immobiliers ont représenté jusqu'à 50% de la production globale du crédit. Les taux sont toujours au plancher, mais renégocier ou faire racheter son crédit immobilier est-il encore possible ?

Rachat ou renégociation ?


Pour une banque, ces deux opérations ne se valent pas. Avec un rachat, elle touchera les pénalités de remboursement anticipé et accueillera en retour le client d'une banque concurrente qui cherche de meilleures conditions pour son prêt. En acceptant de renégocier, le crédit devient moins rémunérateur, mais le client est fidélisé.
Début 2015, un phénomène rare a été observé : sans qu'elles aient été sollicitées, certaines banques n'hésitaient pas à offrir à leurs clients un taux plus avantageux sur leur prêt en cours. Une tactique pour éviter une renégociation plus favorable à l'emprunteur, au regard de la baisse continuelle des taux d'intérêts. La hausse des taux en juin y a mis un terme.

Faites vos calculs !


La renégociation devient plus difficile en 2016. Primo, une grande majorité des prêts immobiliers ont déjà été révisés en 2015. Secundo, les taux ont atteint leur niveau plancher, à quelques dixièmes de point près. Or il faut au moins 1% d'écart entre le taux initial et le nouveau taux proposé (à durée égale) pour que la démarche soit pertinente.
Si vous envisagez de revoir les conditions de votre prêt, faites le tour de la concurrence avant d'aller voir votre conseiller bancaire. S'il accepte de renégocier, le nouveau taux sera moins intéressant que le taux offert pour un rachat, mais vous n'aurez ni frais ni pénalités à payer, tout juste les frais d'avenant.



Sébastien Porret

Par , le jeudi 17 mars 2016

Partager cet article :