credit_logo

Rachat de crédit immobilier : conseils pour réussir le rachat de votre crédit immobilier.

Rachat de crédit immobilier : conseils pour réussir le rachat de votre crédit immobilier.

Il reste pourtant encore bon nombre d'emprunteurs potentiellement éligibles à la démarche qui n'ont pas tenté leur chance. Quelques conseils pour réussir votre opération de rachat de prêt immobilier.

Taux au plancher


En mars, le taux moyen toutes durées confondues s'établissait à 2,11% (hors assurances) selon le dernier baromètre de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Le phénomène de baisse graduelle des taux perdure depuis d'un an et demi. Les taux ont perdu un point en un an ; les valeurs de 4% et 5% en vigueur en 2008 et 2009 sont désormais oubliées.
La période est ultra favorable pour revoir les conditions de votre prêt immobilier, même si vous avez contracté votre crédit il y a tout juste une année.

Au moins deux conditions indispensables pour réviser votre prêt


Première règle à respecter, l'écart entre le taux initial et le taux négocié doit être d'1%. Il est possible d'envisager la démarche si le delta est légèrement inférieur, à la double condition que le montant restant dû soit important. Deuxième point à observer, le prêt doit être dans son premier tiers de remboursement, période durant laquelle vous remboursez une grande partie des intérêts. Une troisième condition facilitera la démarche : un capital restant dû supérieur à 50 000€.


Coût d'un rachat de crédit immobilier


Vous serez chanceux si votre banque accepte de revoir les conditions de votre prêt. Cette opération rogne ses marges. La concurrence vous ouvrira ses portes, un rachat de crédit immobilier égal un nouveau client captif pour plusieurs années. En sollicitant une autre banque, vous bénéficierez en plus d'un taux plus intéressant.
La pertinence de l'opération est subordonnée à son coût. Le rachat de votre crédit immobilier coûtera environ 5% du capital restant dû entre les frais de dossiers, les pénalités de remboursement anticipé (plafonnées à 6 mois d'intérêts dans la limite de 3% du capital restant dû) et les nouvelles garanties. Si vous passez par un courtier, il ne vous en coûtera pas plus cher : sa rémunération est prise en charge par la banque au titre d'apporteur d'affaires et son pouvoir de négociation pèsera sur le taux de quelques points.
A cette occasion, vous en profiterez pour souscrire une nouvelle assurance emprunteur, adaptée au nouveau crédit. Entre le rachat et l'assurance, vous économiserez plusieurs milliers d'euros sur le coût total de votre prêt immobilier.



Sébastien Porret

Par , le jeudi 30 avril 2015

Partager cet article :