credit_logo

Le plan du gouvernement pour lutter contre le surendettement.

Le plan du gouvernement pour lutter contre le surendettement.

Dès février, le gouvernement va expérimenter dans plusieurs régions les "Points Conseils Budget", clef de voute du plan de lutte contre la pauvreté. Gérés par des associations, ces points d'accueil ont pour but d'aider les personnes en difficultés financières. A terme, ces structures doivent devenir les relais de référence pour les ménages ponctuellement ou durablement fragilisés.

Points Conseils Budget


En plus de l'Île-de-France, trois grandes régions vont expérimenter les Points Conseils Budget ou PCB, Nord-pas-de-Calais Picardie, Alsace-Lorraine Champagne Ardennes et Midi-Pyrénées Languedoc Roussillon. Le dispositif fonctionne sur deux niveaux : les PCB1 chargés d'accueillir et d'informer les ménages sollicitant une aide ou qui éprouvent des difficultés budgétaires ; les PCB2 destinés à soutenir les ménages très endettés qui ont besoin d'un suivi administratif.
Physiquement, ces plateformes s'appuieront sur des structures associatives déjà existantes, comme les centres communaux d'action social (CCAS), les associations familiales (UDAF), la Fondation Crésus ou le Crédit Municipal de Paris. Selon leur champ d'action, ces acteurs, recrutés sur appel à candidature pour tester le mécanisme, seront labellisés PCB1, PCB2 ou les deux à l'instar de Crésus.

Le rôle des PCB


Ce dispositif unique a pour double finalité de simplifier les démarches pour les personnes en précarité financière et de réduire les coûts de l'action sociale en faveur de ce public. A terme, ces points d'accueil seront étendus à tout le territoire.
Leur mission est d'informer les foyers sur plusieurs points :
• les aider à mieux gérer leur budget en faisant le point sur leurs dépenses et leurs ressources, dans le but d'augmenter le reste à vivre : faire le tri sur les dépenses superflues, réduire le train de vie et revoir le coût des dépenses contraintes (assurances, voiture, transport, téléphonie,...).
• conseiller une renégociation ou un rachat de leurs crédits : passer en revue les crédits en cours, voir si le taux peut être abaisser, envisager un regroupement des prêts pour réduire le taux d'endettement mensuel.
• orienter les personnes les plus endettées vers des organismes chargés de gérer les situations de surendettement (Commission de surendettement de la Banque de France).


Chaque année plus de 200 000 dossiers de surendettement sont déposés auprès de la Banque de France. En dix ans, le nombre de dossiers jugés recevables a augmenté de 35%. En septembre 2015, on comptait 844 620 ménages bénéficiant de mesures destinées à remédier à leur situation de surendettement.



Gerard Mihranyan

Par , le mardi 2 février 2016

Partager cet article :