credit_logo

Rachat crédit immobilier : 50% des emprunteurs ont cherché à renégocier leur prêt.

Rachat crédit immobilier : 50% des emprunteurs ont cherché à renégocier leur prêt.

Un récent baromètre BVA commandité pour le groupe Foncia met en lumière la demande accrue des renégociations de crédits immobiliers. Près des deux tiers des Français propriétaires ont souhaité revoir les conditions de leur crédit immobilier, et parmi eux la moitié ont initié des démarches.

51% des emprunteurs ont renégocié leur prêt

Un peu plus de la moitié des emprunteurs sondés ont engagé des démarches pour renégocier leur prêt immobilier et 15% ont l'intention de franchir le pas. Soit un pourcentage de 66% de propriétaires endettés convaincus par l'utilité de revoir les conditions d'emprunt.
Dans le détail, seulement un tiers de ceux qui ont renégocié a obtenu le taux escompté. 12% ont réussi en partie, tandis que 9% déclaraient avoir échoué à obtenir une amélioration des conditions d'emprunt.
Les 32% interrogés qui ne souhaitent pas renégocier sont réticents pour deux raison majeures : 22% considèrent le rachat de crédit immobilier comme une opération trop complexe, 10% sont persuadés qu'ils n'auront pas gain de cause.

Renégociez maintenant

Le niveau exceptionnellement bas des taux d'intérêts offre à tous ceux qui ont un prêt en cours une chance inédite de réduire le coût global de leur crédit. La chute des taux depuis un an et demi est historique, et si elle ouvre des perspectives pour tous ceux qui souhaitent financer un projet immobilier, elle profite également à ceux qui ont déjà un crédit en cours.
L'écart entre le taux initial et le taux négocié doit être d'un point (1%) et le prêt à renégocier dans son premier tiers. Si la banque prêteuse refuse la renégociation, la solution passe par le rachat du prêt par une banque concurrente. Il faudra tenir compte des frais relatifs au changement de banque, c'est-à-dire les pénalités de remboursement anticipé, les frais de dossier et les nouvelles garanties. L'équation peut faire économiser plusieurs milliers d'euros sur le coût global d'un prêt immobilier.



Hervé Labatut

Par , le mardi 5 mai 2015

Partager cet article :