credit_logo

Le PTZ explose !

Le PTZ explose !

Les primo-accédants sont les gagnants de ce début d'année 2016. Avec des taux d'intérêts au plancher, des prix qui stagnent et un PTZ élargi, l'achat immobilier est désormais à la portée d'un plus grand nombre de Français. La version 2016 du PTZ est une aubaine pour ceux qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Les demandes explosent depuis janvier.

PTZ 2016


Depuis janvier 2016, le PTZ est accessible à davantage de ménages. 90% des foyers seraient éligibles selon le gouvernement. Son élargissement tient en 4 points :
• hausse du montant du PTZ : jusqu'à 40% de l'emprunt total
• relèvement des plafonds de ressources : alignement sur les plafonds du Pinel
• différé de remboursement allongé : 5, 10 ou 15 ans selon les revenus
• extension du PTZ à l'ancien sur tout le territoire : sous condition de travaux équivalents à 25% du prix d'achat.

Succès dans le neuf


19 000 ménages auraient acquis leur résidence principale grâce au PTZ au premier trimestre 2016, soit +110% par rapport au premier trimestre 2015. Chez certains courtiers, la demande a même quadruplé (VousFinancer.com). L'objectif des 120 000 PTZ distribués en 2016 sera-t-il atteint ? L'ambition semble surdimensionnée, d'autant que le PTZ, s'il convainc dans le neuf, est largement minoritaire dans l'ancien. Selon VousFinancer.com, seules 15% des demandes concernent un prêt dans l'ancien, une proportion justifiée par la contrainte relative aux travaux qui doivent représenter un tiers du prix d'acquisition.



Gerard Mihranyan

Par , le mercredi 13 avril 2016

Partager cet article :