credit_logo

Se faire aider par un courtier, une très bonne idée !

Se faire aider par un courtier, une très bonne idée !

Vous sentez que votre situation financière est difficile à gérer, que l'accumulation de crédits vous étouffe. Regroupez vos crédits en cours en un seul prêt pour réduire votre taux d'endettement et rééquilibrer votre budget. Le rachat de crédits est une opération bancaire. Commencez par une simulation en ligne, puis faites-vous accompagner par un professionnel pour gagner du temps et pour vous donner toutes les chances de réussir votre rachat de crédits.

Simulation en ligne


De nombreux simulateurs en ligne vous donneront déjà une idée de la faisabilité de votre projet. Le rachat de crédits s'apparente à un nouveau crédit, vous devez donc respecter les critères requis par les établissements spécialisés, ou par votre propre banque si elle propose ce produit, pour vous accorder le prêt. Si vous êtes déjà trop endetté, voire surendetté, il est probable qu'une commission de surendettement soit alors la seule voie pour réaménager vos dettes.
Les simulateurs doivent vous permettre de calculer votre capacité de remboursement ; ce critère détermine en effet la faisabilité du rachat de vos crédits. La nouvelle mensualité conditionnera le reste à vivre, c'est-à-dire la trésorerie qu'il vous reste pour vos besoins courants une fois réglées vos dettes et vos factures.

Les services d'un courtier spécialisé


Ces sites en ligne spécialisés dans le rachat de crédits sont souvent la vitrine web des courtiers. Ils vous renseignent sur les critères exigés, mais aussi sur le sérieux du professionnel. En préambule, vérifiez que le courtier en ligne est bien inscrit au registre de l'ORIAS. Cette association placée sous la tutelle de la Direction du Trésor est chargée d'homologuer les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Le numéro d'immatriculation doit être précisé sur le site, le plus souvent en bas de la page d'accueil. Vous aurez un gage de son efficacité si le courtier vous informe qu'il est membre de l'Afub, l'association française des usagers de banques dont la mission est de défendre les droits des particuliers et des professionnels.

La simulation vous renseigne également sur le délai de réponse et la qualité qui y est apportée. Si vous souhaitez aller plus loin dans la démarche, soyez attentif à la bonne réactivité et à la bonne disponibilité du courtier. Une relation de confiance doit s'instaurer pour qu'il puisse, avec tous les éléments en main, constituer un dossier solide. Quels crédits regrouper ? Doivent-ils tous être intégrés dans l'opération ? Vous devrez lui fournir rapidement toutes les informations personnelles d'ordre financier et social à votre sujet. Le rôle du courtier est d'apporter une réponse personnalisée. Par son expertise, il saura optimiser votre endettement en négociant le meilleur taux pour votre nouveau crédit.

Bon à savoir : la rémunération du courtier est incluse dans le nouveau crédit ; elle est due si et seulement si l'opération aboutit.



Gerard Mihranyan

Par , le lundi 1 février 2016

Partager cet article :