credit_logo

Les taux sont au plancher, renégociez votre prêt !

Les taux sont au plancher, renégociez votre prêt !

Le niveau historiquement bas de taux des crédits immobiliers relance l'intérêt du rachat ou de la renégociation de prêt. Les taux ont battu un nouveau record à la baisse en ce début avril. Une opportunité pour réduire le coût de votre crédit en cours.

Selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux des crédits immobiliers sont passés sous la barre des 2% fin mars, pour afficher le seuil record de 1,97% (taux moyen toutes durées confondues, hors assurance). Du jamais vu, même si nous sommes habitués depuis deux ans à la courbe descendante des taux. Un prêt contracté aujourd'hui sur la durée de 20 ans peut être accordé à un taux inférieur à 2%. Pour mettre en perspective ces conditions exceptionnelles, rappelons qu'en décembre 2013 le même prêt se négociait à 3,50%, à 3,90% en avril 2010, et à 5,40% en octobre 2008.

Nombreux ont été les emprunteurs à renégocier leur prêt immobilier l'an passé. Durant la première moitié de l'année 2015, les courtiers consacraient 50% de leur activité aux demandes de rachats de crédit immobilier. Si vous n'avez pas fait partie de cette vague, le moment est peut-être opportun de solliciter votre banquier pour revoir les termes de votre prêt. S'il refuse, une banque concurrente saura vous faire une proposition. Les trois conditions pour que la démarche soit pertinente :
• l'écart entre le taux initial et le nouveau taux doit être d'environ 1% (un peu moins sur de gros montants empruntés). Comparez toujours sur une durée égale de remboursement.
• avoir encore deux tiers du prêt à rembourser
• le capital restant dû doit être d'au moins 50 000€.
Le rachat de votre prêt vous donne aussi l'occasion de changer d'assurance...et de réaliser d'autres économies.



Gerard Mihranyan

Par , le jeudi 7 avril 2016

Partager cet article :