credit_logo

Les Différents facteurs qui influent une décision d'achat

Différents facteurs influent, aujourd'hui, une décision d'achat immobilier

- trouver le bien qui vous plaît au prix juste,
- pouvoir financer cet achat avec un apport et/ou un emprunt bancaire

Ce dernier facteur est le plus important. Depuis un an, les taux des prêts immobiliers sont globalement à la hausse. Alors qu'au plus fort de la crise économique, ces taux étaient historiquement bas, eu égard au taux d'inflation. Le coût de crédit était très faible, avec des taux d'emprunt proches de 2 %. D'ici mars 2014, ils devraient avoir augmenté de 0.3 % et donc atteindre 3.2 %.

Cela entraine différentes interrogations :

- acheter au plus tôt un bien immobilier, si cela est en projet
- effectuer rapidement une opération de rachat de crédit

Ces deux interrogations se posent, dans l'objectif de réaliser une opération la moins coûteuse possible.

Le rachat de crédit est plus communément appelé restructuration de crédit, ou regroupement de prêts.
Cela signifie pour un particulier, de voir l'ensemble des crédits qu'il a contractés auprès de différents organismes, regroupés en seul crédit auprès d'un seul organisme.

Le but de ce rachat est de négocier le taux, mais de revoir également en même temps l'ensemble des conditions du prêt à savoir la durée, et la mensualité. Le rachat va en effet permettre de n'avoir plus qu'une seule mensualité, et d'allonger la durée des remboursements.


Pourquoi un rachat de crédit ?

On peut avoir été amené à souscrire différents crédits dans différents organismes, puis à se retrouver noyé sous le poids des différents remboursements. De plus, chaque organisme ayant ses spécificités, ce qui peut conduire à des erreurs et à de nombreux frais supplémentaires.
Le rachat permet donc de n'avoir plus affaire qu'à un seul interlocuteur.

Pour qui ?

Tout le monde peut un jour être amené à faire une demande de rachat de crédit. Les organismes bancaires sont relativement souples à ce sujet. Néanmoins, certains motifs peuvent amener un organisme bancaire à vous refuser ce rachat, à savoir :

- être fiché comme interdit bancaire
- être fiché au Fichier des Incidents de Remboursement de Crédits
- être signalé en surendettement auprès de la Banque de France

Comment procéder à un rachat de crédit ?

Tous les types de crédits peuvent être regroupés. Tant les crédits à la consommation, que les crédits immobiliers. Le principe est simple : le nouveau créancier rembourse tous vos prêts actuels en avance, et attend son remboursement à travers le nouveau prêt qu'il vous aura contracté.



Noémie Palussière

Par , le lundi 9 décembre 2013

Partager cet article :