credit_logo

Que devient l'assurance emprunteur lors d'un rachat de crédits ?

Que devient l'assurance emprunteur lors d'un rachat de crédits ?

Vous faites une demande de rachat de crédit et l'opération intègre notamment un prêt immobilier contracté il y a plusieurs années. Ce crédit est adossé à une assurance emprunteur. Que devient cette assurance ? Devez-vous en changer pour valider le regroupement de vos différents crédits ?


Crédit immobilier intégré à un rachat de crédit


Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul dans le but de réduire votre taux d'endettement mensuel. Quand la somme restructurée contient au minimum 60% de l'encours d'un prêt immobilier, l'opération est régie par les règles du crédit immobilier. Si le crédit immobilier représente moins de 60% de la somme restructurée, le rachat est soumis au Code de la consommation.
L'opération n'est intéressante que si le taux proposé est inférieur au taux initial du crédit immobilier. C'est probablement le cas si votre prêt à l'habitat a été contracté il y a plus de cinq ans.
Votre crédit immobilier a pu être obtenu, conjointement à d'autres conditions d'accès, grâce à la souscription d'une assurance de prêt. L'organisme qui va racheter vos crédits ouvre une nouvelle ligne de crédit, l'assurance couvrant le prêt immobilier devient donc caduque. Il vous faut donc souscrire une nouvelle assurance destinée au minimum à garantir l'encours immobilier racheté.

A noter : la souscription d'une assurance emprunteur est très souvent exigée par l'organisme spécialisé lors d'une opération de rachat de crédits à la consommation.

Changer d'assurance pour économiser


Le rachat de crédits vous donne l'opportunité de changer d'assurance emprunteur et de réaliser de substantielles économies. Surtout si la première assurance a été contractée auprès de la banque prêteuse. La délégation d'assurance, et par extension la liberté de choix, est inscrite dans la loi Lagarde et renforcée par la loi Hamon de juillet 2014. En représentant jusqu'à 30% du coût d'un crédit immobilier, l'assurance de prêt constitue un levier d'économies important.
L'organisme spécialisé va vous proposer une assurance maison. Faites jouer la concurrence, comparez avec les offres individuelles qui prennent en compte votre profil d'emprunteur et adaptent les garanties à votre situation personnelle. Les primes d'assurance sont incluses dans les mensualités du rachat de crédits. Pour obtenir l'accord de l'établissement de crédit, l'assurance alternative doit présenter a minima le même niveau de garanties.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 18 novembre 2015

Partager cet article :