credit_logo

Le chèque, espèce en voie de disparition

Le chèque, espèce en voie de disparition

Adopté en conseil des ministres le 30 mars denier, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin II, envisage de réduire la validité des chèques de un an à 6 mois. Cette mesure vise à encourager les paiements alternatifs.

Plébiscité par les Français


Les Français paient la plupart de leurs dépenses par carte bancaire. A côté de ce mode de paiement privilégié, le chèque fait de la résistance, toujours utilisé par 6 personnes sur 10 pour régler principalement leurs factures (impôts, assurances, loyers, travaux, frais de santé, cantine scolaire). Les entreprises sont elles aussi grosses émettrices de chèques : 8 sociétés de moins de 10 salariés sur 10 paient les salaires par chèque. En 2014, 2,5 milliards de chèques ont été émis pour un montant total de 1 200 milliards d'euros, soit 5% des paiements.

Exception française


La plupart des pays de l'UE ont abandonné le chèque depuis plusieurs années. La France, pays qui a inventé la carte à puce, insiste lourdement avec 70% des chèques émis dans la zone euro ! Gratuit et simple d'utilisation, le chèque a la faveur des Français par pure tradition latine de faire confiance au papier à l'inverse des citoyens du nord de l'Europe déjà passés à l'ère numérique. Ses défauts (perte, vol, incertitude quant à la date d'encaissement, vérification de l'identité) ont déjà incité de nombreux commerçants à refuser tout paiement par chèque.

Fin du chèque


Pour encourager les paiements alternatifs (carte bancaire, virements, prélèvements, paiement en ligne, par mobile), le projet de loi Sapin II prévoit de réduire la durée de validité du chèque de un an à 6 mois. Déjà en déclin régulier d'environ 5% par an, le chèque va peu à peu disparaître en France comme le préconise une directive européenne sur les services de paiement visant à protéger les intérêts des consommateurs.



Victoria Laroche

Par , le jeudi 28 avril 2016

Partager cet article :