credit_logo

Rachat de crédits : dois-je regrouper tous mes crédits ?

Rachat de crédits : dois-je regrouper tous mes crédits ?

Le rachat de crédits consiste à regrouper tous vos prêts en cours en une seule ligne de crédit à un taux unique. Cette opération financière a pour but de réduire votre taux d'endettement et de rééquilibrer un budget alourdi par les dettes. Devez-vous pour autant intégrer l'ensemble de vos crédits dans l'opération de rachat ?


Réduire le taux d'endettement


Le rachat de crédits simplifie la gestion de votre budget en regroupant tous vos prêts en un seul à un taux unique. Cette nouvelle mensualité est adaptée à votre capacité de remboursement, et peut diminuer de 60% le total des mensualités initiales. L'organisme spécialisé qui rachète vos crédits devient votre unique interlocuteur : c'est lui qui remboursera vos divers créanciers.
L'objectif d'un rachat de crédits est d'abaisser votre taux d'endettement à un niveau raisonnable, vous permettant de dégager un reste à vivre décent, voire suffisant pour récupérer du pouvoir d'achat. Pour calculer votre taux d'endettement actuel, faites une simulation en ligne : si le montant de vos charges représente un tiers de vos revenus (33%) ou plus, le rachat de crédits est fait pour vous. Ce seuil est utilisé par les banques pour vous accorder ou non un crédit. Le rachat de vos crédits va réduire votre taux d'endettement à ce niveau de référence, voire descendre en-deçà dans le meilleur des cas.

Important : le rachat de crédits est une opération intéressante à partir du moment où vous avez au moins deux crédits en cours, même si votre taux d'endettement n'excède pas 33%.

Quels crédits puis-je regrouper ?


Tous les types de crédits peuvent être intégrés dans l'opération de rachat : crédit immobilier, crédits à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, crédit renouvelable, crédit auto, prêt travaux), découvert bancaire. C'est la composition de l'opération qui détermine le cadre légal. La législation du crédit immobilier s'applique si les encours immobiliers représentent au moins 60% de l'opération de restructuration. Si cette part est inférieure à 60%, il s'agit d'un rachat de crédits à la consommation. L'opération peut également concerner uniquement des crédits conso.
Faut-il pour autant regrouper tous vos crédits ? Si vous avez contracté un prêt immobilier à un taux très bas, inutile de l'intégrer au rachat sous peine de perdre le bénéfice de ces conditions exceptionnelles. Il en est de même pour tous prêts contractés à taux faible. L'organisme spécialisé saura vous conseiller au mieux pour finaliser un rachat de crédits adapté à votre situation.



Sébastien Porret

Par , le lundi 17 août 2015

Partager cet article :