credit_logo

La solution pour éviter le mal-endettement

La solution pour éviter le mal-endettement

L'accumulation de crédits conduit à une situation financière périlleuse. Quand les remboursements sont trop lourds à assumer pour votre budget, le mal-endettement s'installe et le surendettement vous guette si rien n'est fait. Grâce au rachat de vos crédits, vous pouvez rééquilibrer un budget instable et retrouver la sérénité avec un taux d'endettement décent.

Définition du rachat de crédit


Le rachat de crédit est une opération financière qui consiste à regrouper l'ensemble de vos crédits en cours en un prêt unique. La restructuration est effectuée par un organisme spécialisé qui devient alors votre seul créancier.
Le rachat de crédit permet de regrouper tous les types de crédits, ainsi que d'autres dettes :
• crédit immobilier (acquisition résidence principale, résidence secondaire ou logement locatif)
• crédits à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, crédit renouvelable, prêt auto, crédit travaux)
• dettes personnelles (factures impayées, retard de pensions, découverts bancaires).

Le rachat de crédits à la consommation rassemble les prêts à la consommation. Il peut intégrer un crédit immobilier si celui-ci représente moins de 60% de la somme à restructurer. Le rachat de crédits hypothécaire comporte un crédit immobilier (ou un montant de crédits conso important nécessitant une garantie) et sera garanti par l'hypothèque sur le bien immobilier.


Avantage du rachat de crédits


Le rachat de crédits a pour vertu de diminuer votre taux d'endettement. Ce taux est le pourcentage des remboursements par rapport à vos ressources :

remboursements des mensualités/ressources x 100

Quand vos crédits représentent plus du tiers de vos ressources, vous êtes considéré comme mal-endetté. En cas de coup dur ou de dépenses imprévues, vous risquez de ne pouvoir y faire face.
L'opération de rachat de crédits va ramener votre taux d'endettement à un seuil raisonnable, vous assurant un reste à vivre confortable. La nouvelle mensualité sera adaptée à votre capacité de remboursement. Si la situation est favorable, il est possible d'intégrer une demande de trésorerie. Le rachat de crédits permet de diminuer vos mensualités jusqu'à 60%.

Bon à savoir : intégrez votre crédit immobilier dans le rachat uniquement si le taux de l'opération est inférieur au taux initial.



Sébastien Porret

Par , le mardi 13 octobre 2015

Partager cet article :