credit_logo

Rachat de crédits : allégez votre endettement.

Le rachat de crédit ne doit pas être confondu avec la renégociation de crédit. La seconde concerne les emprunteurs qui souhaitent tirer profit des taux très bas pour obtenir de meilleures conditions ou diminuer le nombre de leurs mensualités. La première est destinée à alléger l'endettement d'un emprunteur, souvent pénalisé par le poids des crédits. L'objectif du rachat de crédits va être de réduire le taux d'endettement grâce au regroupement de toutes les dettes en un seul et même prêt.

La première étape consiste à évaluer le taux d'endettement : il faut totaliser toutes les dettes (crédits, à la consommation et immobilier, impôts, loyer et autres charges) pour établir un rapport avec les revenus mensuels. Le seuil à partir duquel l'emprunteur, mal endetté, ne parvient pas à dégager suffisamment de ressources est ainsi défini. Le courtier va alors proposer le regroupement de toutes les dettes en une seule mensualité que l'emprunteur pourra assumer tout en conservant un reste à vivre décent.

Le taux d'endettement passe ainsi à 33%, c'est-à-dire la mensualité compte pour un tiers des revenus. Ce seuil de 33% est généralement admis pour un endettement sain, celui qui laisse à la personne endettée suffisamment de ressources pour finir le mois sans difficultés et éventuellement dégager un nouveau pouvoir d'achat.
La contrepartie ? Un allongement de la durée de remboursement. Le coût s'en trouve souvent supérieur aux coûts additionnés de tous les prêts compte tenu de cet allongement. Pourquoi faire appel à un courtier ? Parce les offres de rachat de crédits, émises par les établissements spécialisés, sont accessibles uniquement par les intermédiaires.



Noémie Palussière

Par , le lundi 15 septembre 2014

Partager cet article :