credit_logo

Les 5 points à connaitre sur le rachat de crédit

Pour vérifier qu'un rachat de crédit est susceptible d'être intéressant et opportun pour vous, cinq choses essentielles sont à vérifier:

1/ La première chose à vérifier est le montant des indemnités de remboursement anticipé dues à la banque, en cas de rachat. En effet, selon le contrat de crédit signé, il peut être prévu des indemnités à payer en cas de remboursement anticipé par rachat.

2/ Les frais de dossier à payer au nouvel établissement prêteur lors du rachat sont également à inclure dans votre calcul.

3/ Il peut également y avoir intégrer des éventuels frais de garantie, si il s'agit d'une somme importante et/ ou d'un prêt immobilier.

4/ Il faut vérifier le taux des assurances du prêt actuel et du futur prêt.

5/ Enfin, il convient de comparer les taux nominaux d'emprunt


Ces cinq points sont importants car ils vont permettre de calculer le coût global de l'ancien et du nouveau crédit. En effet, autant un établissement peut vous proposer un taux nominal plus bas, autant cela peut ne pas être intéressant une fois intégrés tous les autres éléments. Il convient donc de se baser sur le  coût global, et non sur le seul taux contrairement à de nombreux à priori.

Calculez tout d'abord le coût restant dû de votre prêt actuel, en additionnant intérêts et coûts d'assurance pour la période d'assurance.

Prenez ensuite le capital restant dû et ajoutez-y les indemnités de remboursement anticipé dues en cas de rachat. Le total vous indique la somme qui est à racheter par l'autre établissement financier.


Ajoutez ensuite à cela, les frais de dossier et/ ou de garantie de l'autre banque. Le nouveau total correspond au moment prêté par le nouvel établissement.

Vérifiez alors le coût des intérêts et des nouvelles assurances sur le nouveau prêt, pour la nouvelle somme prêtée.

Comparez ce coût du nouveau prêt avec votre prêt actuel, afin de vous assurer que l'éventuelle différence sera effectivement en votre faveur.

Si l'objectif est de réduire le coût du prêt, alors ne faîtes un rachat que si le nouveau prêt est effectivement moins onéreux.


Si le but est de réduire le montant des échéances mensuelles afin d'alléger votre budget, mais que le coût total n'a pas d'importance pour vous. Alors comparez simplement les tableaux d'amortissement. Mais soyez attentifs à vos nouvelles garanties d'assurance, pour ne pas être pénalisé en cas de maladie, accident, invalidité ou décès, et parfois même en cas de chômage.



Noémie Palussière

Par , le lundi 20 janvier 2014

Partager cet article :