credit_logo

Rachat de crédit : attention au taux et à la durée du crédit.

Augmentez votre pouvoir d'achat en regroupant vos crédits

Si vous éprouvez des difficultés à boucler vos fins de mois, le rachat de crédit peut être la solution. Cette opération consiste à regrouper l'ensemble de vos crédits en un prêt unique. Vous simplifiez la gestion de tous vos crédits en ayant un seul créancier et diminuez à court terme votre taux d'endettement. En contrepartie d'un allégement des mensualités qui vous permet d'augmenter dans l'immédiat votre pouvoir d'achat, la durée globale du nouveau crédit est allongée.

Vous pouvez regrouper tous les types de crédits à partir du moment où vous en détenez deux : crédits à la consommation (prêt personnel, prêt affecté, crédit renouvelable), crédit immobilier et découvert(s) bancaire(s). Si vous avez contracté votre crédit immobilier entre fin 2009 et aujourd'hui, vous bénéficiez sans doute d'un taux performant. Il est peu probable que vous obteniez un taux aussi intéressant en incluant ce prêt dans le rachat de crédits. Contentez-vous alors de regrouper uniquement vos crédits conso. Si le prêt immobilier est inclus dans le rachat de crédits, vous devrez vous acquitter des frais de remboursement anticipé, dont le montant s'élève à 6 mois d'intérêts, plafonné à 3% du capital restant dû.

Taux réduit
Le taux appliqué au nouveau crédit sera plus faible que les taux initiaux. Soyez vigilant quant aux taux d'appel des organismes de rachat de crédits. Ce taux nominal ne comprend pas tous les coûts inhérents au rachat de crédits. L'élément prioritaire est le TEG, taux effectif global, qui prend en compte tous les frais (notamment 1% de frais de dossier) et les assurances. Refusez les taux variables qui sont, par définition, amenés à évoluer.

Durée plus longue
Votre mensualité allégée vous permet d'augmenter votre reste à vivre en équilibrant votre budget. Le montant des remboursements peut être diminué jusqu'à 50%. Le gage ? Une durée de remboursement plus longue que celle des prêts rachetés, ce qui va peser sur le coût global du crédit. Plus la durée s'allonge, plus le rachat sera onéreux. Le mieux est de faire appel à un courtier qui saura négocier avec les organismes de crédits pour mettre en place une solution de rachat adaptée à votre situation. Son approche personnalisée vous aidera à faire une simulation de rachat de crédits pour savoir si l'opéra tion est pertinente.



Noémie Palussière

Par , le jeudi 13 mars 2014

Partager cet article :