credit_logo

A quoi sert le rachat de crédits ?

A quoi sert le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération bancaire devenue tout à fait courante. Elle ne présente aucune difficulté particulière, l'important étant de trouver le taux et la durée adaptés à votre capacité de remboursement. Voici en quelques lignes la procédure pour votre rachat de crédits.

Si vous avez contracté plusieurs crédits (crédit immobilier, crédits à la consommation), vous cumulez chaque mois le remboursement de ces prêts sur diverses durées à des taux différents. Difficile d'y voir clair, surtout quand le poids des dettes déséquilibre votre budget et vous fait craindre le surendettement.
Le principe du rachat de crédits est de regrouper l'ensemble de vos crédits en cours en un seul et même prêt à un taux et une durée de remboursement uniques.
La nouvelle mensualité sera adaptée à votre capacité de remboursement ; elle sera donc moins importante que la somme des mensualités dont vous vous acquittiez auparavant. Vous retrouvez un taux d'endettement décent qui vous laisse aborder les fins de mois plus sereinement. La contrepartie est un allongement de la durée de remboursement.
Il arrive quelquefois que le rachat de crédits concerne des emprunteurs désireux d'anticiper le remboursement de tous leurs prêts : dans ce cas, la durée est raccourcie et la mensualité plus importante. L'objectif ne vise pas à réduire le malendettement mais à faire des économies sur le coût total des crédits.

Les étapes du rachat de crédits
La mise en place d'un rachat de crédits est simple. Il suffit de suivre quelques étapes clefs pour procéder rapidement.
1 - faites une simulation en ligne. Vous saurez si l'opération est pertinente compte tenu des données vous concernant. Les courtiers en ligne spécialistes du rachat de crédits proposent tous une page simulation rachat de crédits. La simulation permet de calculer votre taux d'endettement avant et après rachat.
2 - un conseiller vous aide à monter votre dossier : relevés et tableaux d'amortissements des différents crédits en cours, relevés de compte des crédits renouvelables, avis d'imposition, total des revenus et des charges mensuelles, situation familiale. N'omettez rien, le courtier n'est pas là pour vous juger.
3 - le courtier joue son rôle d'intermédiation en soumettant votre dossier aux différents partenaires bancaires. Il retiendra avec vous la meilleure proposition. En cas d'acceptation, la banque transmet un plan de financement incluant les caractéristiques du nouveau crédit.
4 - vous disposez de 10 jours pour refuser ou accepter l'offre de prêt. Cette offre reste valable 30 jours, période durant laquelle la banque ne peut revoir les conditions.
5 - une fois l'offre acceptée et signée, la banque rembourse vos anciens créanciers et vous octroie l'éventuelle trésorerie supplémentaire.

Un conseil : évitez de vous adresser à plusieurs courtiers. S'ils sont nombreux à exercer dans le domaine du rachat de crédits, le nombre d'établissements financiers spécialisés dans le rachat de crédits est plutôt réduit. Votre dossier sera transmis aux mêmes banques par divers courtiers, ce qui risque de retarder le traitement de votre demande de rachat de crédits.



Sébastien Porret

Par , le mercredi 4 février 2015

Partager cet article :