credit_logo

Rachat de crédits : attention aux sites indélicats.

Depuis une dizaine d'années, cette solution qui permet de réduire le taux d'endettement et d'équilibrer un budget en zone à risque connait un développement important, essentiellement par l'intermédiaire des courtiers spécialisés. Espace de toutes les libertés, le net est un vecteur déterminant dans le domaine du rachat de crédits. Près de 250 prestataires fleurissent sur la toile et vantent les avantages d'une opération financière très encadrée. Dans une récente enquête, la DGCCRF pointe les anomalies et les manquements d'une profession parfois à la lisière de la légalité.

250 sites sur le rachat de crédits
L'organisme de répression des fraudes (DGCCRF) s'inquiète des pratiques douteuses de certains opérateurs de rachat de crédits qui exercent via internet. L'enquête, menée avec le concours du Centre de surveillance du commerce électronique (CSCE), a testé près de 250 sites web (sociétés de crédit, intermédiaires bancaires, portails spécialisés) proposant le rachat de crédits et constaté que la moitié sont en infraction avec le cadre légal. 120 sites ont reçu un avertissement leur demandant de se conformer à la législation en vigueur, tandis q'une injonction et trois procès-verbaux ont été délivrés par les autorités.

Manque d'information

Que leur reproche-t-on ? Le manque d'information des consommateurs est le grief principal qui leur est fait. Le devoir d'information et de conseil est au coeur de la déontologie du métier et les dernières mesures réglementaires en matière de crédit (loi Lagarde de juillet 2010) ont renforcé les contraintes pour les opérateurs. Les sites incriminés ont fait preuve de négligence dans la mise en application de leurs obligations, essentiellement par méconnaissance plutôt que par intention réelle de léser les consommateurs. De rares cas d'escroqueries sont recensés, comme il en existe dans tous les secteurs du commerce en ligne : prétendre être une association de lutte contre le surendettement, ou utiliser les données personnelles pour une prospection future.

réf. décret n°2012-609 du 30 avril 2012 relatif à l'information de l'emprunteur lors de la conclusion d'opérations de regroupement de crédits



Noémie Palussière

Par , le dimanche 22 février 2015

Partager cet article :