credit_logo

Rachat de crédits - c'est le moment d'en profiter

  Regroupez vos crédits en une seule mensualité

Avec des taux au plancher, il est peut-être judicieux de réfléchir à regrouper vos différents crédits. Crédits à la consommation et crédit immobilier peuvent être réunis en un seul prêt pour optimiser vos remboursements. La démarche ne s'adresse pas aux seuls emprunteurs mal endettés ; les banques, en première ligne dans le regroupement de crédit, souhaiteraient d'ailleurs toucher une population moins fragile.

Faites preuve d'opportunisme et regroupez vos crédits en une seule mensualité. Grâce au rachat de crédits, l'ensemble de vos prêts, à savoir les crédits à la consommation (prêt affecté, crédit(s) renouvelable(s), même celui lié à une carte de grande enseigne,...), le crédit travaux et le crédit immobilier, peut faire l'objet d'une seule ligne de crédit. L'objectif ? réduire le poids des mensualités, simplifier la gestion des prêts et dégager éventuellement du pouvoir d'achat. L'organisme qui rachète vos crédits adapte la nouvelle mensualité à votre situation financière et peut vous autoriser à emprunter plus que le montant racheté pour financer un projet ou disposer de liquidités additionnelles.

Dans la plupart des cas, la réduction de la mensualité se fait en contrepartie d'un allongement de la durée de remboursement. Au-delà de la simplification administrative grâce à un prélèvement unique, l'opération vous permet de réduire votre taux d'endettement (le faire chuter sous les 30%, ajustable selon le niveau des revenus), d'améliorer le reste à vivre, mais au final elle vous coûtera plus cher que la somme des coûts de tous vos crédits.

Pourtant l'opération ne s'adresse pas uniquement aux emprunteurs qui finissent difficilement leur fin de mois. Dès lors que vous détenez deux crédits, vous pouvez les regrouper pour optimiser leur remboursement. Si vous avez plusieurs crédits renouvelables, la démarche peut même être rentable dans la mesure où le taux de rachat sera plus faible que celui des crédits renouvelables, généralement supérieurs à 15%.

Les banques ne s'y trompent pas. Elles tentent d'attirer les emprunteurs qui ont du potentiel de projet une fois effectué le rachat de crédits, comme réaliser un investissement locatif. Les courtiers visent eux aussi ce type de clientèle, car leur souci est de séduire les banques par des profils sécurisés.

Faites une simulation de rachat de crédits avec l'aide de nos partenaires CreditProx.

 



Noémie Palussière

Par , le mardi 24 juin 2014

Partager cet article :