credit_logo

Rachat de crédits : les 3 objectifs d'un rachat de crédits.

Qu'est-ce que le rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une solution financière qui consiste à regrouper tous les prêts contractés par un même personne en une mensualité unique. Généralement considérée comme une réponse à l'endettement excessif de certains emprunteurs, le rachat de crédits répond aussi à d'autres objectifs.


Le rachat de crédits permet de regrouper plusieurs crédits en cours en un seul.

Cela se traduit par une seule mensualité à un un taux unique et sur une durée unique. L'objectif premier est d'adapter la mensualité à votre capacité de remboursement.
Tous les types de prêts sont concernés : prêts à la consommation (prêts personnels, crédit auto, crédits renouvelables), et prêts immobiliers, mais aussi découverts bancaires. Seules exceptions : les prêts aidés et réglementaires qui n'entrent pas dans une opération de rachat de crédits car ces prêts sont généralement conclus à des taux très faibles.

Réduire le taux d'endettement


Le rachat de crédits sert avant toute chose à abaisser le taux d'endettement à un niveau plus confortable. L'accumulation de crédits peut de manière insidieuse entraîner des difficultés financières : rapidement les fins de mois frôlent la ligne rouge, et le spectre du surendettement se profile dangereusement.
En regroupant toutes les dettes en une seule ligne de crédit, vous retrouvez un taux d'endettement acceptable, au maximum de 33% selon les critères communément admis. Le crédit de substitution qui regroupe tous les prêts en cours est amortissable sur une durée plus longue mais s'accorde à votre capacité de remboursement. Vous évitez ainsi le surendettement.

Libérer du pouvoir d'achat


Le rachat de crédits vous permet de rétablir l'équilibre votre budget grâce à une gestion plus saine. Le montant total des mensualités peut être réduit de 60%, libérant d'autant votre pouvoir d'achat. L'abaissement du taux d'emprunt et l'allongement de la durée de remboursement va réduire le remboursement mensuel et vous octroyer une marge de manoeuvre plus grande. Vous terminez le mois plus sereinement, libéré du carcan financier créé au fil des crédits contractés.


Financer un projet


La réduction du taux d'endettement est parfois suffisante pour permettre, le cas échéant, d'intégrer un financement supplémentaire pour un projet qui vous tient à coeur (travaux, aménagement, achat d'équipement,...). Ce nouveau prêt est alors inclus dans la demande de rachat de crédits. La recherche d'un crédit pour financer un nouveau projet peut aussi être l'élément déclencheur d'une démarche de regroupement de crédits.

Consultez le baromètre de l’endettement et du surendettement.



Noémie Palussière

Par , le lundi 16 février 2015

Partager cet article :