credit_logo

Taux de crédit immobilier : pas de hausse en vue.

Une excellente nouvelle pour les futurs emprunteurs qui peuvent financer leur projet immobilier grâce à des taux particulièrement attractifs. La tendance va-t-elle perdurer ? Les pronostics semblent bien hasardeux, tant le contexte économique laisse peu de place aux certitudes. Pourtant certains professionnels tentent l'exercice et prédisent que les taux ne vont pas remonter en septembre.

La société de courtage en crédits immobiliers et assurances de prêts Credixia n'envisage aucune hausse de taux d'intérêts dans les semaines à venir. Même si la prédiction ressemble plus à un oracle, elle est étayée par deux facteurs majeurs. L'OAT 10 ans qui est la référence des établissements de crédit pour déterminer les taux fixes est en forte baisse depuis plusieurs mois : son taux oscille entre 2,05% et 2,20% courant août, soit près d'un point d'écart avec le taux d'août 2011. Second élément déterminant qui laisse accroire que la période favorise le maintien des taux dans une fourchette basse : le taux de refinancement de la Banque Centrale Européenne permet aux banques d'emprunter à un niveau historiquement bas (0,75%) depuis juillet dernier. En empruntant à un coût faible, la BCE influence directement la politique des banques dans le cadre de leurs transactions interbancaires mais également des prêts accordés aux entreprises et aux particuliers. Credixia n'exclut pas que la BCE puisse procéder à une nouvelle réduction du taux de refinancement à 0,50%. Beaucoup attendaient en effet un effort plus conséquent de la part de la BCE pour calmer les marchés financiers et encourager les banques à prêter d'avantage aux ménages et aux entreprises.

Dernier facteur qui tend à corroborer l'avis de Credixia, le mois de septembre est traditionnellement un mois porteur pour l'immobilier. Les banques en profitent généralement pour être plus concurrentielles et ajuster leurs barèmes pour glaner de nouveaux clients. Le courtier estime qu'aucune hausse des taux n'est vraisemblable avant le premier trimestre 2013, sauf en cas d'évolution sensible dans la zone euro.



Noémie Palussière

Par , le jeudi 23 août 2012

Partager cet article :