Argent : comment réduire vos frais bancaires sans changer de banque ?

Gerard Mihranyan,

Les établissements bancaires ont été sommés par le gouvernement en décembre dernier de geler leurs frais bancaires pour l'année 2019. Il n'empêche, ces frais sont toujours trop chers et sont, en France, les plus élevés de la zone euro. Il est possible de faire quelques économies sans pour autant quitter sa banque.

Compte bancaire : un service qui se paie cher

Même si la mobilité bancaire est censée être facilitée depuis 2017, dans les faits, il est long et complexe de changer de banque si, en plus d'un compte courant, on doit rembourser un crédit ou/et si on possède des produits d'épargne. L'UFC-Que Choisir a évalué que le compte bancaire coûte en moyenne 211€ par an à son détenteur, une dépense incompressible pour un service indispensable. Il est néanmoins possible de faire des économies à la marge. 


Comparez les frais bancaires

N'hésitez pas à aller voir ailleurs. Vous pouvez comparer les frais bancaires en ligne grâce à diverses plateformes comme Meilleurebanque.com qui propose un tour de France des tarifs des banques traditionnelles. On y apprend que c'est en Normandie, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et dans les pays de la Loire que les tarifs sont les plus compétitifs. A l'inverse, les banques d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur sont les plus gourmandes. L'écart moyen entre les régions les moins chères et les plus chères est de 8% pour le profil "premium", de 9% pour le profil "classique" et de 13% pour le profil "jeune". Le comparateur observe par ailleurs des écarts significatifs au sein des réseaux et s'étonne qu'au niveau des établissements mutualistes (Crédit Agricole, Caisse d’Épargne, Banque Populaire, Crédit Mutuel) les frais bancaires soient le seul poste de coûts à ne pas être mutualisé !