Si vous envisagez de réaliser des  travaux pour rénover votre habitation, vous serez peut-être concerné par  le texte adopté par les députés vendredi 10 octobre dernier. Les élus  ont en effet voté l'obligation d'effectuer des travaux de rénovation  énergétique en cas de travaux de ravalement, de toiture et d'aménagement  de nouvelles pièces. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi de  transition énergétique ; elle s'accompagne, en parallèle, d'un crédit  d'impôt qui doit inciter les ménages à engager ce type de travaux.
Travaux de rénovation énergétique
Sur  30 millions de logements, 4 millions seraient des passoires  énergétiques. L'obligation de DPE (diagnostic de performance  énergétique) sur toutes les annonces immobilières, qu'il s'agisse d'une  vente ou d'une location (depuis novembre 2006 et juillet 2007  respectivement), a mis en lumière la vétusté du parc immobilier  français. Si l'immobilier résidentiel nouvellement construit doit  respecter la norme environnementale RT 2012, il n'existait jusqu'alors  aucune obligation de mise aux normes pour les logements anciens (hors  dispositifs de défiscalisation et prêt à taux zéro dans l'ancien). 
Le  vaste projet de transition énergétique inscrit désormais une obligation  d'effectuer des travaux de rénovation énergétique en cas de travaux de  ravalement, de toiture et d'aménagement de nouvelles pièces. 
Le crédit d'impôt pour aider votre crédit travaux
Pour  aider les ménages à financer ces travaux, le projet de loi de finances  2015 instaure un nouveau crédit d'impôt. Il va remplacer l'actuel CIDD  (crédit d'impôt développement durable) et portera l'abattement fiscal à  30% au lieu de l'allègement compris entre 15% et 25% pour le CIDD. Sont  concernés les travaux engagés entre le 1er septembre 2014 et le 31  décembre 2015.
Ce coup de pouce va vous permettre de réaliser  enfin les travaux de rénovation nécessaires à l'amélioration de votre  habitat. Il va en outre faciliter votre engagement pour le crédit  travaux que vous hésitiez peut-être à souscrire.