Après la Fnaim, Orpi et Century 21, c'est au tour du réseau d'agences Laforêt de confirmer la forte contraction de la demande sur l'année 2012. Le marché a perdu 20% de son activité, uniquement soutenu par les secundo-accédants. Les perspectives pour l'année 2013 restent prudentes entre dégradation du contexte actuel et recul des prix plus au moins appuyé selon les réalités locales.
20% d'acheteurs en moins
Un  acheteur sur 5 a disparu du marché immobilier ancien. Selon le réseau  Laforêt, 60% des ventes ont été réalisées par les secundo-accédants,  tandis que la part représentée par les primo-accédants s'est encore  dégradée durant l'année 2012. S'ils tiennent le marché, les  secundo-accédants vendent plus par nécessité (divorce, succession) que  par agrément. La réforme des plus-values en a conduit bon nombre à  remettre leur projet. De 32% en 2011, la représentation des  primo-accédants est tombée à 24% l'an passé. Selon les zones  géographiques, l'érosion de ce type de clientèle varie entre 16% et 50%.  Rien de surprenant à ce que les accédants à la propriété se fassent  plus rares : le remaniement du PTZ+ dédié uniquement au secteur du neuf,  et le resserrement des conditions d'accès au crédit n'ont pas été  compensés par l'excellent niveau des taux de crédit. Quant aux  investisseurs locatifs, ils n'ont représenté que 12% des transactions  immobilières en 2012, échaudés par la réduction du taux de rentabilité.
Prix en baisse en 2013
Ce  constat donne l'occasion au réseau Laforêt de rappeler que les  acheteurs ont la main. L'offre toujours supérieure à la demande leur  permet de comparer, pour privilégier les biens sans défaut et négocier  le prix de vente. Les propriétaires de biens médiocres ou de qualité  moyenne devront s'adapter aux conditions des acheteurs et revoir leurs  prétentions à la baisse. Dans ce contexte tendu, les prix pourraient  reculer de 5% en 2013. Laforêt propose déjà depuis 2012 la formule "Prix  Bleus", consistant à ajuster les prix des biens qui ne trouvent pas  acquéreurs. La mesure est reconduite en 2013. 
Les professionnels  prennent les devants en redonnant du réalisme au marché. C'est leur rôle  de conseiller les vendeurs et leur faire prendre conscience du décalage  entre leurs prétentions et les aspirations des acheteurs. Très  accentuée en 2012, cette décorrélation doit s'atténuer pour que les  intérêts des uns et des autres convergent. L'opération "Prix Bleus" de  même que la démarche d'Orpi qui incite les propriétaires à baisser leurs  prix entre 5% et 15%, contribueront, on l'espère, à débloquer le  marché.