credit_logo

Comment réduire le coût de votre prêt immobilier ?

Comment réduire le coût de votre prêt immobilier ?

Les taux d'intérêts des crédits immobiliers sont toujours bas en mai 2017. Il existe néanmoins deux leviers pour réduire le coût de votre prêt immobilier : mieux négocier les conditions et trouver l'assurance adaptée à votre situation au meilleur prix.

Un courtier en crédit pour décrocher la meilleure offre de prêt

Faire une demande de crédit immobilier est chronophage et pas toujours couronnée de succès. En sollicitant les services d'un courtier vous gagnez du temps et avez l'assurance de décrocher la meilleure offre du marché. Le courtier saura mettre en valeur votre dossier, et tirer partie de vos qualités d'emprunteur (apport personnel, épargne, situation financière saine,...) face aux arguments des banques.

Les taux proposés sur le marché sont bas, mais d'une banque à l'autre des écarts subsistent sur une même durée et pour un même profil. Une dizaine de points représente sur la durée de l'emprunt des centaines voire des milliers d'euros. Le courtier est aussi en mesure de négocier les conditions du contrat, notamment les indemnités de remboursement anticipé si votre objectif est de revendre avant la fin du prêt.

Comparez les offres d'assurance de prêt

La loi autorise désormais tous les nouveaux emprunteur à changer d'assurance annuellement. Conséquence de l'amendement Bourquin inscrit dans la loi Sapin II, cette mesure vous permet de substituer l'assurance à chaque échéance si vous trouvez mieux et moins cher.

La délégation d'assurance peut se faire aussi en amont de la demande de prêt. Là encore l'expertise d'un courtier spécialisé est profitable pour souscrire l'assurance adaptée à votre projet immobilier au meilleur prix. La banque soumet l'offre externe à l'équivalence de niveau de garanties. Une notion plutôt complexe même si elle a été clarifiée depuis peu, qui nécessite une comparaison éclairée pour passer le filtre bancaire. Un contrat délégué peut se révéler jusqu'à deux voire trois fois moins cher que le contrat groupe de la banque prêteuse.



Sébastien Porret

Par , le jeudi 15 juin 2017

Partager cet article :