credit_logo

Crédit à la consommation : le crédit à la consommation repart à la hausse.

La hausse est réelle et signe le retour de la demande, mais le volume d'activité reste faible au regard des chiffres enregistrés en septembre 2008, à l'amorce de la crise économique qui frappe toujours.

Reprise de la production de crédits à la consommation

Le crédit à la consommation enregistre une légère hausse en juillet : +2% par rapport à juillet 2013, selon les dernières statistiques d'activité publiées par l'ASF (association française des sociétés financières), qui enregistre à elle seule plus de 50% du total des opérations de crédits à la consommation et la quasi totalité des crédits renouvelables. La progression moyenne est de +2,4% sur les trois derniers mois. Si l'on retire les opérations de location avec option d'achat, la hausse se limite à +0,8% pour le crédit classique. Pas de quoi illustrer une reprise nette, puisqu'à fin juillet la production cumulée des douze derniers mois accusait un recul de 22% par rapport aux valeurs atteintes en septembre 2008.

Baisse des crédits renouvelables et des crédits affectés

Cette légère hausse de la production de crédit à la consommation est imputable au secteur des prêt personnels (+11% par rapport à juillet 2013). Les autres secteurs de crédit classique sont en net repli : -7,3% pour les prêts affectés (crédit auto, crédit travaux, achat équipement, biens et services) ; -2,3% pour les crédits renouvelables.



Noémie Palussière

Par , le lundi 15 septembre 2014

Partager cet article :