credit_logo

Attendez le 1er août 2016 pour ouvrir un PEL

Attendez le 1er août 2016 pour ouvrir un PEL

La rémunération du PEL passe à 1% au 1er août prochain. Un taux bien faible mais la perspective d'un crédit immobilier plus avantageux dans quatre ans. Explications.

Baisse du taux du PEL
Le taux du Plan d'Epargne Logement (PEL) tombe à 1% à compter du 1er août. Si vous ouvrez un PEL à partir de cette date, la rémunération nette de prélèvement sociaux ne sera que de 0,85% contre 1,27% pour les plans ouverts de février à juillet 2016. En un an et demi, le PEL est passé de 2,50% (rémunération brute) à 1%. Le taux du PEL était trop généreux par rapport aux autres placements, ce qui a eu pour effet délétère de détourner une partie de l'épargne des Français du financement de l'économie. Si la règle de calcul réglementaire était réellement appliquée, le taux du PEL serait de 0,25% !


Cet nouvel ajustement à la baisse rééquilibre les forces, notamment avec le Livret A dont la rémunération reste inchangée à 0,75%. La baisse du taux du PEL est une bonne nouvelle pour les banques, car ce placement leur coûte cher : le PEL est en effet le seul produit avec un taux garanti à vie.

Le PEL devient plus attractif
Le PEL a pour but de favoriser l'accession à la propriété. Au bout de quatre ans, l'épargne bloquée peut être utilisée pour obtenir un prêt immobilier à un taux privilégié, enrichi d'une prime de l'Etat. Pour compenser la baisse de rémunération du PEL, le gouvernement décide de diminuer ce taux d'emprunt accordé aux épargnants qui souhaitent financer un projet immobilier via leur PEL : le taux passe de 2,7% à 2,2%, un niveau qui se rapproche du taux moyen enregistré en juin 2016 (1,62%). A 2,7%, le taux d'emprunt du PEL était peu attractif par rapport des taux fixes pratiqués.


Ouvrir un PEL à compter d'août 2016 permettra de bénéficier du taux de 2,2% lors de la concrétisation d'un emprunt immobilier dans quatre ans. En cas de remontée des taux, l'opération pourra se révéler très attractive.



Léa Labesse

Publié le lundi 25 juillet 2016

Partager cet article :