credit_logo

Crédit immobilier : avez-vous le bon profil ?

Crédit immobilier : avez-vous le bon profil ?

Les taux des crédits immobiliers ont poursuivi leur baisse en mars. Quelques minces ajustements qui rendent le crédit encore plus abordable et dynamise le pouvoir d'achat immobilier des emprunteurs. Si les taux sur toutes les durées sont attractifs pour tous, certains profils, privilégiés des banques, décrochent des conditions encore plus avantageuses.

Un printemps sous les meilleurs auspices
Un crédit immobilier ne coûte quasiment plus rien. Entre la politique accommodante de la Banque Centrale Européenne en faveur des banques (taux de refinancement à 0%) et le recul très net de l'emprunt d'Etat (OAT 10 ans à 0,41% le 31 mars contre 1% le 31 décembre 2015), le contexte n'a jamais été aussi intéressant pour ceux qui portent un projet immobilier. L'arrivée du printemps, période cruciale pour le secteur immobilier, accentue la concurrence interbancaire, toujours bénéfique aux emprunteurs.

Les taux encore plus bas pour les meilleurs profils
La bataille des taux que se livrent les banques fait le jeu des meilleurs profils. En dépit des marges actuelles, plutôt réduites sur ce segment, le crédit immobilier reste un produit d'appel pour capter le client sur le long terme.
Si tout le monde peut décrocher entre 2% et 2,20% sur 20 ans, les plus vertueux (emploi stable en CDI, forte rémunération, taux d'épargne important, bon apport personnel) gagnent quelques dixièmes de point. Selon le courtier en crédit Vousfinancer.com, les taux les plus bas décrochés sur cette durée se situent entre 1,70% (Paris) et 1,50% (Metz). Le courtier pronostique que dans les prochaines semaines certaines banques s'alignent sur ces mêmes valeurs pour accrocher le chaland.



Léa Labesse

Publié le mercredi 6 avril 2016

Partager cet article :