credit_logo

Les banques ne craignent pas le crowdfunding

Les banques ne craignent pas le crowdfunding

Le crowdfunding ou financement participatif est une pratique très récente qui consiste à obtenir un crédit sans passer par une banque. Faut-il y voir une menace pour les organismes de crédit classiques ?

 

Emprunter sans les banques


Le crowdfunding permet de financer des projets en faisant appel à la communauté, même des projets personnels. Le secteur évolue depuis peu dans la sphère du crédit aux particuliers. Les plate-formes en ligne spécialisées dans le crédit mettent ainsi en relation ceux qui cherchent un financement et ceux qui cherchent à faire fructifier leur épargne bien mieux qu'avec un Livret A.
Les aouts du crowdfunding sont l'agilité et la rapidité face à la lourdeur administrative et structurelle des banques : une demande de crédit conso est traitée dans la journée quand il faut 7 jours ouvrés minimum à une banque. Leader du marché du crédit conso entre particuliers en France, Prêt d'Union propose les taux les plus compétitifs du marché, car les marges versées aux investisseurs-prêteurs sont inférieures à celles prélevées par les organismes traditionnels.

Un cadre réglementaire strict


S'agissant du crédit immobilier, les banques ne s'inquiètent guère de cette concurrence en ligne pour deux raisons :
• le secteur est embryonnaire (196 millions d'euros en 2015 contre 268 milliards pour le crédit traditionnel)
• le cadre réglementaire est strict.

Lancée fin 2011, Prêt d'Union a mis deux ans avant d'obtenir l'agrément bancaire de l'ACPR (Autorité de contrôle prudentiel), à ce jour uniquement pour financer des projets à la consommation. Depuis, des plate-formes ont été autorisées à financer des crédits immobiliers (Anaxago, Wissed, Lymo). Mais la faiblesse actuelle des taux de crédits fragilise la rentabilité de ces plate-formes qui privilégient le crédit conso ou le financement des entreprises.



Léa Labesse

Publié le mercredi 23 mars 2016

Partager cet article :